La chronique de vos passions

Retrouvez chaque mois le portrait d’un ou d’une Autunoise passionnée. Découvrez la passion d’Appoline, jeune escrimeuse prometteuse.

Appoline Mugnier a 14 ans et est en seconde depuis la rentrée au lycée Lumière de Lyon où elle pourra assouvir pleinement sa passion de l’escrime. Son emploi du temps est très chargé : cours de 8h à 16.30h, entraînement de 17 à 19.30 (le mercredi de 16.30 à 20h !) sans oublier les devoirs après le dîner et les compétitions le week-end. Mais cela ne l’inquiète pas, au contraire, elle se dit ravie.

Appoline a commencé l’escrime à 7 ans (parce qu’elle voulait faire comme Zorro avec son épée 😊). Ses parents l’ont inscrite au cercle d’escrime Autunois. Cela lui a tout de suite plu, d’autant qu’elle s’y est fait très vite des amis. Elle pratique 6 heures par semaine et fait des compétitions pratiquement tous les week-ends. Elle est actuellement 24e nationale dans la catégorie M15.

Les règles de l’escrime sont assez simples : un combat dure trois minutes, le vainqueur est celui qui réalise cinq touches.

La tenue (très lourde et chaude en été) se compose d’un masque, d’un gant sur la main qui tire, et une sous cuirasse au même bras, une salopette, une veste et des chaussettes au dessus du genou (qui ne doivent être ni noires ni rouges car cela empêcherait de voir le sang couler en cas de blessure). L’épée n’est pas tranchante mais on peut se blesser (hématomes, traces rouges laissées par l’épée, coup de lame sur la jambe…

Cette passion apporte beaucoup de plaisir à Appoline et lui permet de sortir d’une mauvaise journée, d’évacuer le stress et de faire sortir tout le négatif (on est autorisé à crier ce qui la libère beaucoup). Elle dit avoir trouvé au club une 2e famille, très conviviale.

Les qualités requises sont la vitesse, l’agilité, la stratégie pour s’adapter à chaque adversaire, les réflexes, la concentration et la détermination. Appoline n’en manque pas puisque son objectif à court terme est de figurer parmi les 10 premières nationales en M15 et dans les 25es en M17. A moyen terme, elle vise les championnats d’Europe en M17 et à long terme… les JO de 2028 ! A voir ses yeux pétiller quand elle en parle, on ne doute pas que sa détermination et sa passion l’emmèneront loin !

 Si vous aussi vous souhaitez parler de votre passion, vous pouvez écrire à chroniquepassions@gmail.com

Article rédigé par Roselyne Guilloux 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×