La Bourgogne en Bouche : un salon pour le plaisir des gastronomes

Le Lions Club d’Autun organise les 2 et 3 mars la 23e édition du salon « La Bourgogne en Bouche » à l’Hexagone.

Les 19 membres du Lions Club d’Autun affectés à la préparation de « la Bourgogne en Bouche » sont sur le grill depuis plusieurs mois pour garantir à cette 23e édition du salon tout le succès qu’elle mérite.
31 exposants, venus pour la plupart des départements bourguignons (d’autres viennent du Rhône, du Puy-de-Dôme ou du Grand Est) , offriront à la dégustation et l’achat des produits allant de l’entrée au dessert sans oublier les boissons. Le choix est vaste et permettra aux visiteurs de faire leurs emplettes mais aussi de déjeuner sur place le samedi et le dimanche dans les espaces aménagés à cet effet dans la grande salle, en composant leur repas à leur gré, avec les spécialités préparées par les exposants.

Comme l’indiquent les organisateurs, cette manifestation a pour objectifs de promouvoir les produits et fabrications régionaux dans le domaine de la gastronomie et mieux faire connaître le savoir-faire des professionnels des métiers de bouche de Bourgogne et d’ailleurs.
Une recette qui fonctionne bien puisque chaque année plus de 2000 visiteurs se laissent tenter par cette expérience gustative alors qu’une centaine de sponsors soutiennent au projet.

Une opération caritative inscrite dans les missions du Lions Club d’Autun

Fidèle à la devise du Lions Club international qui est de « servir dans le respect de la liberté, la compréhension, la tolérance et l’amitié entre les pays et entre les hommes », le Lions Club d’Autun, présidé cette année par Jean-Philippe Réolon, s’applique à organiser localement des actions caritatives. Les bénéfices générés par la Bourgogne en bouche 2024 seront consacrés :

  • au soutien de l’association des Papillons Blancs de l’Autunois
  • au soutien de l’association de chiens guide d’aveugles de Paris
  • au financement des actions sociales du club au niveau local.

Le Lions Club et les Papillons Blancs de l’Autunois

Avant même la création de Bourgogne en Bouche, le Lions club d’Autun a toujours apporté un soutien fidèle aux Papillons Blancs permettant ainsi à l’association d’améliorer ses structures et le service offert aux personnes handicapées. L’association autunoise gère actuellement sept établissements qui accueillent environ 130 handicapés.
Bourgogne en Bouche a permis une nouvelle étape dans les relations entre le club et l’association en développant au fil des ans un véritable partenariat permettant aux jeunes handicapés de participer activement à la mise en place de cette manifestation et leur offrant une occasion de mettre en valeur leur savoir-faire auprès des visiteurs. Ainsi, le Lions Club consacre tout ou partie des bénéfices de Bourgogne en Bouche à cette association. Au cours des dernières années, ces dons, dont le cumul dépasse aujourd’hui largement les 55 000 euros, ont été essentiellement utilisés soit à l’aménagement intérieur du foyer des Colombes (barres de douches, rideaux de la salle à manger, parasols, machine à laver, desserte de service…), soit à l’achat de matériels permettant d’améliorer les conditions de travail au CAT (salle de repos, salle de restauration…).

L’Ecole de Chiens guide d’aveugles de Paris

Créée en 1980, l’Ecole de Chiens guide d’aveugles de Paris est une association loi 1901, reconnue «Association de Bienfaisance ». Elle accueille et forme chaque année plusieurs dizaines de chiens, remis ensuite gratuitement à des personnes aveugles. Grâce aux dons qu’elle reçoit et au concours bénévole des familles d’accueil qui éduquent les chiots jusqu’à un an, elle forme des chiens qui sont, non seulement, des guides indispensables dans la vie quotidienne des aveugles, mais aussi, des compagnons et des amis fidèles, qui deviennent très vite des membres de la famille.
Chaque année, le Lions Club d’Autun participe au financement de l’association ; l’appui à l’Ecole de Chiens guide de Paris se situe au 2e rang des actions soutenues par le club autunois.

Dépistage du diabète

Le salon est également l’occasion de mener une opération de dépistage du diabète avec LIDER DIABETE, une association nationale bénévole de dépistage préventif de cette maladie sournoise qu’est le diabète. Une équipe de professionnels de santé reçoit les personnes qui souhaitent se faire dépister dans deux tentes de mesure installées à l’entrée du salon.
C’est ouvert à tous, indolore et gratuit.

La Bourgogne en bouche accueille le public

  • samedi 2 mars  : de 10h à 20h  – De 11h  à midi : inauguration officielle du salon
  • dimanche 3 mars : de 10h à 18h

Tarif : 3€ par adulte et par jour

Hexagone, boulevard Frédéric Latouche, Autun

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×