L’Atelier de Mary, le nouveau magasin de poterie du centre-ville d’Autun

L'Atelier de Mary, le tout nouveau magasin de poterie à Autun

Le 20 novembre dernier, Maryvonne Burné, potière, a ouvert son magasin L’Atelier de Mary à retrouver en-haut de la rue aux Cordiers.

C’est un cabinet de curiosités, un atelier d’artiste comme on les aime qui s’est installé dans le centre-ville d’Autun. Une nouvelle enseigne qui y trouve parfaitement sa place et où l’on trouve une belle exposition d’objets décoratifs. Les pots, vases et différents sujets en terre cuite répondent à merveille au décor du lieu tout en bois et en céramique.

Maryvonne nous vient du Cher. Un jour en vacances dans la région, elle a eu un vrai coup de cœur pour Autun. Ni une ni deux, il n’en a pas fallu plus à cette artiste pour devenir Bourguignonne d’adoption. Avant d’arriver dans la commune en septembre, Maryvonne avait son atelier chez elle dans le Berry et faisait les marchés et les foires de sa région avec ses créations.

Son parcours est assez atypique. Issue du secteur de la chaussure et du vêtement dans lequel elle a fait carrière pendant 22 ans, Maryvonne a fini par s’ennuyer et ne plus trouver d’attrait dans ce qu’elle faisait au quotidien. Elle a ainsi quitté son travail en 2014 pour tout naturellement se mettre à la poterie, une pratique qui l’attirait beaucoup. Après s’être formée à la technique de cet art, son nouveau projet était lancé.

Et l’artiste ne s’arrête jamais. Les idées fusent, en témoignent les dizaines d’objets visibles dans son magasin. Ses balades dans Autun lui inspirent des modèles de poterie, mais aussi des sculptures. Et quand la terre, matière première de ses créations, vient à manquer, Maryvonne peint également des toiles figurant la nature qu’elle propose également à la vente.

Tout est conçu et fabriqué sur place, à la main, dans l’atelier à l’arrière de la boutique. Blanche à l’origine, la terre se forme sous les gestes assurés de la potière. Les pièces sont cuites dans un four à 950°C puis sont sorties à chaud. Ainsi, le choc de température crée des nervures dans la matière qui rende l’objet final véritablement unique. Une autre technique consiste à enfumer les poteries afin que la fumée s’imprègne dans la terre ou dans les rainures créées et donne du contraste à l’objet.

En plus d’être une artiste complète, Maryvonne propose des cours de poterie pour transmettre son savoir-faire. Une initiation pour les adultes, les mardis, jeudis et samedis, et pour les enfants les mercredis (de 8 à 12 ans).

L’Atelier de Mary, une vraie belle adresse pour trouver ses cadeaux de Noël… Et qui vous réserve encore des surprises pour le mois de février à l’occasion de la Saint Valentin !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×