Pour le maire d’Autun, Vincent Chauvet, la prise de conscience de l’urgence écologique conduit à des actions concrètes locales.
Lors de ses vœux de la municipalité à la population, Vincent Chauvet indiquait « que l’année 2023 a été celle de la prise de conscience institutionnelle de l’urgence écologique en France et dans le monde, ce qui va produire des conséquences concrètes et rapides à l’échelon local ».
Des propos qui font écho avec l’adoption à l’unanimité lors du dernier conseil municipal des zones d’accélération pour la production des énergies renouvelables. Après consultation de la population, la Ville d’Autun a fait le choix de porter ses efforts sur la géothermie de surface et en profondeur, l’énergie bois, l’énergie solaire, la récupération de chaleur fatale et les réseaux de chaleur, excluant de fait l’éolien.
De la même manière, dans la lignée des engagements internationaux de la France dans les COP en matière de réduction de gaz à effet de serre, la Ville d’Autun souhaite poursuivre encore plus ses efforts dans la transition écologique. Pour cela, la collectivité doit prendre des engagements dans le cadre de la « COP » régionale lancée à Dijon le 13 décembre dernier par Christophe Béchu, Ministre de la transition écologique et de la Cohésion des Territoires.
Transports moins carbonés, gestion plus responsable des déchets, rendre les logements moins énergivores, utiliser et aménager les espaces publics de manière plus vertueuse, soutenir l’agriculture locale, accompagner les entreprises et les industries… Pour savoir où placer le curseur de sa transition écologique, la Ville d’Autun vient de lancer, via le site monaviscitoyen, une nouvelle consultation de la population à travers un questionnaire thématique. Cette participation citoyenne est possible jusqu’au 30 janvier prochain, avant que la Ville d’Autun ne fasse remonter ses engagements à la Préfecture de Saône-et-Loire.