Dans le cadre du jumelage avec la ville de Chengdu en place depuis 2018 avec la ville d’Autun, l’institut Marco-Polo fait venir des jeunes Chinois en séjour découverte en France, et notamment à Autun.
Des jeunes Chinois en visite à Autun
Sur tout le mois de juillet, la ville d’Autun accueille près de 200 enfants chinois pour des échanges pédagogiques et culturels. Au total, neuf groupes seront accueillis en mairie afin de leur souhaiter la bienvenue.
Depuis 2018, Autun est jumelée à Chengdu, mégalopole chinoise de 17 millions d’habitants et réputée pour être au centre de l’élevage des pandas, animal symbole du pays.
Au fil des visites des jeunes au sein de l’hôtel de ville, nous découvrons des enfants passionnés, heureux d’être en France et de découvrir Autun et sa région. Parmi ces jeunes, le groupe compte de nombreux pianistes, des amateurs de sport, mais des amateurs de danse traditionnelle chinoise qui se sont livrés à une magnifique démonstration
Gauthier Gimenez, adjoint à la Culture, au Patrimoine et à l’Archéologie, a eu plaisir à faire connaissance avec les jeunes adolescents. Et même si le mandarin pose quelques difficultés de compréhension, heureusement l’anglais permet aux uns et aux autres de délier les langues.
Au nom de la ville, Monsieur Gimenez s’est notamment vu remettre une œuvre issue du savoir-faire artisanal de Chengdu : une œuvre faite à la main figurant des pandas, animal au cœur de la grande ville chinoise.
Un programme d’échanges en place depuis plusieurs années avec l’institut Marco-Polo
Depuis l’initiation du jumelage entre les deux villes, l’institut Marco-Polo, entreprise installée sous le passage couvert à Autun, a pris part aux échanges adressés aux jeunes Chinois. en effet, qu’ils soient élèves de primaire, collégiens, ou étudiants, la jeunesse manifeste un grand attrait pour la France. L’institut a donc pris part à ces échanges en proposant notamment des formations en langue française et un accompagnement administratif pour les étudiants chinois qui souhaiteraient intégrer des formations professionnelles en France.
Nouer des liens entre Autun – par extension la France – et la Chine et faire découvrir l’art de vivre à la française, c’est tout l’objet de ces échanges pédagogiques et culturels. Une action grandement appréciée par nos commerces locaux puisque chacun de ces voyages entraîne de belles retombées économiques.