Inondations : la situation à Autun ce mardi 2 avril

Météo France a placé la Saône-et Loire en vigilance rouge suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le département durant tout le week-end pascal. Autun et l’Autunois ont été particulièrement impactés. Point de situation

Une collaboration des pompiers et des services municipaux

Les pompiers du SDIS d’Autun, épaulés par leurs collègues d’autres sites départementaux, en étroite collaboration avec les services techniques de la ville ont été fortement sollicités.
Dès 9h dimanche matin, le lieutenant François Longobucco, commandant le SDIS d’Autun a activé en disponibilité un « poste de commandement » pour faire face aux difficultés annoncées sur Autun et l’Autunois Morvan.
Le maire d’Autun, Vincent Chauvet et Metin Albayrak, adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Propreté et de la Sécurité, étaient sur le pont. Une surveillance préventive de début de journée a laissé place vers 18h à des interventions curatives afin de minimiser la conséquence de la montée des eaux de l’Acaron (affluent de l’Arroux). Les dispositifs de pompage mis en place par les pompiers ont été renforcés par ceux de la collectivité afin d’assurer la protection de quatre maisons en immédiate proximité du cours d’eau. Par mesure de sécurité, trois familles ont dû être relogées. Elles ont trouvé refuge chez des connaissances.
D’autres maisons ont été touchées, notamment route de Saint-Forgeot et de Bellevue.

Fort heureusement, grâce à la mobilisation des équipes, les dégâts à déplorer restent matériels. Les actions de prévention ont permis aux habitants de préserver le plus possible leurs biens. Au total 29 interventions ont été réalisées à Autun par les pompiers, et 122 sur l’Autunois, assurées par 75 sapeurs pompiers, dont des sauveteurs nautiques, et 148 véhicules.

Une équipe de permanence ce mardi

Bien que la situation soit stabilisée, une équipe de 10 sapeurs pompiers et plongeurs nautiques est maintenue. Les services municipaux sont également sur le qui-vive pour prévenir les caprices d’une météo encore très incertaine.

L’état des routes

Le pic de la crue a été atteint sur l’Arroux. Malgré une lente décrue, la rivière est maintenue en vigilance rouge. La bonne nouvelle est que les trois routes d’accès à Autun (la RD 680 route d’Etang, la RD978 route de Bellevue et la RD980 route de Saint-Forgeot) sont désormais rouvertes à la circulation.

Restez prudents dans vos déplacements

Il est très dangereux et absolument déconseillé de se promener vers les cours d’eau. Les pompiers sont intervenus ce matin pour sauver des eaux un promeneur qui s’était aventuré sur la passerelle des Chaumottes.
Une belle photo ne mérite pas de risquer sa vie !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×