Inauguration du Centre Bonaparte, pôle médical et de services en centre-ville d’Autun

Inauguration de Médiprix, La Poste, la Grande Pharmacie Bonaparte et du Centre Départemental de Santé à Autun

Ce jeudi 12 décembre s’est déroulée l’inauguration du nouveau centre Bonaparte. Après deux années de réhabilitation, l’immense friche commerciale de centre-ville (ex Prisunic, Intermarché) accueille désormais dans des locaux flambant neuf le bureau de poste, une pharmacie, le Centre Départemental de Santé et déjà plusieurs professionnels libéraux de santé.

Accueillis pour l’occasion par Alexandre Brassart, propriétaire et co-fondateur avec Bertrand Pagès de Medesign, étaient notamment présents Vincent Chauvet, maire d’Autun et membre du Comité européen des Régions, Marie-Claude Barnay, présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan et maire de la Grande-Verrière, André Accary, président du département de Saône-et-Loire et Laurent Jacob, directeur exécutif adjoint La Poste.

Plusieurs élus, dont  Cathy Nicolao-Verdenet, Françoise André, Monique Gatier, Alain Dichant, Frédéric Brochot, Catherine Amiot, Didier Laubérat, Jean-François Nicolas, ainsi que Pascal Mokzan, directeur du centre hospitalier d’Autun étaient également sur place ce matin. La rénovation des rues adjacentes de Lattre de Tassigny et de l’Arquebuse, récemment rénovées par la ville d’Autun, a également été présentée lors de cette déambulation à travers le nouvel équipement conduite par Vincent Chauvet.

Le projet, porté par Medesign, est de pouvoir offrir aux habitants « un accès facilité à des soins de qualité », selon Alexandre Brassart, co-fondateur de Medesign. Les travaux ont permis de réhabiliter complètement le centre en « un lieu fonctionnel et accueillant », poursuit-il. Ce projet, dont les réflexions ont débuté en 2018,  représente un investissement privé de plus de 8 millions d’euros.

En effet, la création de ce centre de santé et de services participe considérablement à la redynamisation commerciale du centre-ville d’Autun, ce que confirme Vincent Chauvet : « Engagée depuis 2018 dans le programme Action Cœur de Ville, la ville d’Autun a fait une de ses priorités la reprise de l’ancienne friche commerciale de plus de 4 000 m² située en plein centre-ville ». Celle-ci participe au développement de l’offre de soins importante pour les habitants, mais également à « l’embellissement de ce quartier central de la commune », ajoute le maire d’Autun.

Ce résultat est le fruit d’une collaboration réussie entre les différents partenaires et acteurs du projet : Medesign avec son cabinet d’architecture DSA, les professionnels de santé libéraux occupants, le Centre Départemental de Santé, le Département de Saône-et-Loire, la Ville d’Autun, le Grand Autunois Morvan  et le Groupe La Poste. « Un travail mené dans une vraie intelligence collective », indique Vincent Chauvet qui a également présenté la réfection des rues de Lattre de Tassigny et de l’Arquebuse. Des travaux sur l’espace public qui ont permis « par la même occasion de répondre aux besoins de renouvellement des réseaux enfouis dans ces rues, à la création de terrasses de café et d’amélioration des flux de circulations et de stationnements sécurisés pour les véhicules, les piétons et les mobilités douces », précise le maire.

L’implantation du Centre Départemental de Santé a été permise grâce la location et la mise à disposition des locaux par le Grand Autunois-Morvan au Département de Saône-et-Loire, qui emploie une équipe pluridisciplinaire désormais installée dans ce pôle santé : des médecins généralistes, des spécialistes, des infirmiers ainsi que des assistantes médicales. 450 m² avec 8 cabinets à dispositions de tous les habitants de l’Autunois-Morvan.

Le bureau de Poste a lui aussi rouvert ses portes en début d’année. Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h00, vous pouvez y trouver tous les services de La Poste dédiés aux particuliers et aux professionnels : La Banque Postale, les services courrier et colis, La Poste Mobile, les services de proximité et à la personne. « Le bureau de poste permet aussi d’accueillir le passage de l’examen du permis de conduire et aussi du permis bateau », nous informe Laurent Jacob, directeur exécutif adjointe La Poste, branche Grand Public et Numérique de Bourgogne-Franche-Comté. « Le bureau de poste d’Autun a désormais une organisation au service du client pour lui proposer une expérience enrichie et plus fluide ».

D’autres projets de revitalisation sont également en cours, notamment en ce qui concerne l’ancien hôpital Saint-Gabriel, dont la réhabilitation est actuellement conduite par Habitat et Humanisme.

Monsieur le Maire a aussi remercié toutes les parties prenantes qui ont contribué au projet du Centre Bonaparte : « Merci à toutes et tous d’avoir apporté votre pierre à cet édifice commun ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×