Situé en plein centre d’Autun, l’ancien hôpital Saint-Gabriel n’était plus utilisé depuis que le centre hospitalier a restructuré ses services. C’est pourquoi un grand projet de rénovation a été lancé pour créer des logements, mais aussi des lieux de convivialité pour les Autunois.
Une résidence intergénérationnelle et inclusive
Ce lundi 21 octobre était organisée une visite de chantier avec tous les acteurs du projet. Vincent Chauvet, Maire d’Autun, a présenté le projet global à travers une vidéo montrant les plans 3D du bâtiment rénové dans les années à venir (fin des travaux à l’été 2027), avant de nous emmener sur place pour une visite de chantier. Plusieurs élus étaient également sur place : Cathy Nicolao-Verdenet, 1e adjointe notamment chargée du Plan Action Cœur de Ville, Françoise André, adjointe notamment chargée des Travaux, ainsi que Monique Gatier, adjointe aux Affaires sociales et à la Politique des Quartiers et Vincent Vautrin, conseiller municipal.
33 appartements seront donc installés dans les locaux de l’ancien hôpital Saint-Gabriel. Des T3, des T2 et des T1, dont 25 logements PMR. De nombreux espaces communs ont également été imaginés pour s’adresser non seulement aux résidents, mais aussi aux Autunois. Une salle commune pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes sera un lieu de rendez-vous pour des activités et des moments de partage. Le « Cube » (environ 800 m²) sera quant à lui dédié à un campus numérique.
Divers espaces dédiés aux échanges et à la mixité
L’objectif de ce nouvel espace d’accueil est de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Familles, personnes âgées, étudiants et jeunes actifs pourront s’y retrouver autour d’animations (cuisine, enseignement, formation, espaces de création…), d’expositions, de conférences…
Un grand parking pour les voitures et les deux-roues sera aménagé. La chapelle deviendra un auditorium à taille humaine pour de petits événements accueillant peu de public. L’école d’arts plastiques prendra également ses quartiers dans un local de 200 m².
Aussi, le bâtiment sera traversé par deux chemins dédiés aux piétons qui permettront de relier le centre-ville au quartier de la Croix-Verte côté Hexagone : des axes de circulation historiques de la ville qui n’existaient plus jusqu’alors.
« Il faut que ce lieu puisse redevenir le cœur battant de la cité », déclare le Maire d’Autun, Vincent Chauvet. « C’est important de rénover des friches, de remettre des logements vacants en location et de mettre en place des actions de revitalisation du centre ancien ». À l’hôpital Saint-Gabriel, « la phase de démolition vient de se terminer, elle se poursuivra dans quelques mois par la phase d’aménagement en tant que tel » ajoute-t-il.
Trois organisations liées à ce lieu emblématique d’Autun
Aux abords de l’ancien hôpital Saint-Gabriel, on trouve les locaux de trois organismes, complètement cohérents avec le projet de réhabilitation des lieux.
L’Épicerie Solidaire « Les Amis du P’tit Marché », l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire à Autun, le Club Cœur & Santé de l’Autunois, qui propose des activités qui ont pour but de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, ainsi que Vyv3, un service d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile.
Le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital Saint-Gabriel est porté conjointement par la Ville d’Autun à travers le Plan Action Cœur de Ville, par l’État, Habitat & Humanisme et Action Logement.