L’hôpital d’Autun développe son offre de soins dédiés aux enfants et recrute de nouvelles équipes médicales pour subvenir aux besoins de sa patientèle.
Une offre de soins complète pour les habitants de l’Autunois et de la région
Le centre hospitalier d’Autun est un établissement public de santé composé de deux sites distincts accessibles en centre-ville. Membre du groupement hospitalier de territoire Saône-et-Loire-Bresse-Morvan, il s’intègre dans un groupement de huit autres établissements de la région, dont le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône et le centre hospitalier universitaire de Dijon.
L’hôpital d’Autun travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du secteur médical de la commune : la clinique privée du Parc, le laboratoire de biologie, l’imagerie, les cabinets médicaux, la plateforme territoriale d’appui ou encore l’hospitalisation à domicile. Depuis 2024, il a également rejoint la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Nièvre et de Saône-et-Loire.
Ces prochains mois, l’hôpital d’Autun verra son service d’urgences s’agrandir en vue d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail de ses équipes médicales. Par ailleurs, l’hôpital a également entrepris de recruter de nouveaux professionnels de santé. Des internes ont d’ores et déjà été recrutés, d’autres devraient compléter les équipes dans les semaines et mois à venir.
Un gros travail de structuration est effectué avec les chefs de services afin d’attirer du personnel médical. Jeunes, moins jeunes, médecins français ou étrangers, l’hôpital d’Autun ne se privera d’aucun talent. Le recrutement est dense : le corps médical du centre hospitalier a besoin de médecins, d’internes, et de personnel pour continuer de faire fonctionner ses différents services.
En plus de l’équipe médicale interne de l’établissement, le centre hospitalier peut compter sur une équipe SMUR intervenant à domicile ou sur la voie publique en cas d’urgence vitale. Un second SMUR spécialisé dans les urgences obstétricales est également actif et intervient avec un nouveau véhicule tout spécialement équipé.
Un service de santé dédié aux enfants et aux parents
En plus de l’équipe SMUR spécialisée dans le domaine des urgences obstétricales, le centre hospitalier d’Autun comporte un service et des professionnels de santé entièrement dédiés aux enfants et aux parents. Le centre de péri maternité (CPM), qui a succédé au service de maternité, prend en charge un large panel de soins, assurés par des médecins, des gynécologues-obstétriciens, des pédiatres, sages-femmes, infirmiers.ères, puériculteurs.trices, auxiliaires de puériculture, psychologue et socio-esthéticienne.
Les possibilités de consultations en surspécialité sont elles aussi nombreuses :
- prématurés
- enfants vulnérables
- troubles des apprentissages
- surpoids et obésité
- neurologie
- pneumologie
- gastro-entérologie
- endocrinologie
Pour toute question, vous pouvez joindre le centre de péri maternité (CPM) d’Autun du lundi en vendredi, de 8h30 à 17h, au 03 85 86 84 53.
Des soins complémentaires dédiés aux enfants et aux parents sont également assurés par le CPM de Château-Chinon ainsi que par la Fédération Médicale Inter-Hospitalière (FMIH) des sages-femmes avec l’hôpital du Creusot.
Suivi de grossesse, échographies, entretiens prénatal et postnatal, préparation à la naissance, consultations en gynécologie, pédiatrie, interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses et chirurgicales… Divers ateliers d’accompagnement à la parentalité sont également accessibles : ateliers portage, sommeil et pleurs de bébé, bain enveloppé, diversification alimentaire…
La suspension des activités d’accouchement sur le plateau autunois fut la conséquence d’une difficulté croissante à assurer la présence de gynécologues-obstétriciens 24h/24 et 7j/7 dans un contexte de très faible activité (moins d’un accouchement par jour). Au service classique de maternité a succédé ce nouveau service de périmaternité axé sur un plus grand accompagnement des femmes enceintes, un suivi de la parentalité et un fort développement de l’offre pédiatrique, y compris en hospitalisation de jour (hors hospitalisation complète).
Parents et enfants sont donc accompagnés au mieux et peuvent faire une totale confiance aux professionnels de santé spécialisés du centre hospitalier d’Autun.