Entreprise familiale créée il y a plus de 60 ans, Gauthey Industrie est un acteur majeur de l’industrie à Autun et dans le monde. La société est à l’origine de la conception des commandes électriques du système d’élévation du ballon qui contient la flamme olympique à Paris.
Une entreprise « de l’ombre » qui a œuvré pour les Jeux de Paris 2024
Vendredi dernier, nous étions plus de 25 millions en France à suivre la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Julien Gauthey était lui attablé avec son frère, Pascal, lors d’un repas de famille improvisé. Tous deux co-directeurs de Gauthey Industrie, ils ont découvert avec surprise et émoi le fameux ballon de la flamme olympique.
« On savait qu’il y aurait un ballon captif pour les Jeux Olympiques, mais on ne savait absolument pas qu’il allait être destiné pour accueillir la vasque et la flamme », raconte Julien Gauthey. « On pensait que ça aurait été un ballon pour de la publicité, avec les anneaux olympiques ». En effet, la société Gauthey Industrie a déjà conçu 120 ballons de ce type installés dans 40 pays différents à travers le monde, tous créés à des fins promotionnelles ou touristiques.
C’est Aerophile, client de longue date de l’entreprise, qui a passé commande à l’origine. Le cahier des charges était sommes toutes habituel pour Gauthey Industrie : études, conception de la partie de pilotage électrique du ballon, sans plus de précisions. Mais le soir du 26 juillet, la surprise a été totale : « C’était émouvant qu’on soit ensemble avec Pascal, indique Julien Gauthey, et de voir ce ballon pour la cérémonie. C’est une reconnaissance pour nos collaborateurs qui travaillent sur ce projet et ça met en avant leurs différentes compétences ». Et l’entrepreneur ne peut s’empêcher de penser à son père, disparu en 2016 : « C’est lui qui avait commencé à travailler sur ces ballons, donc c’est en même temps un hommage. Il aurait été heureux de voir ça ».
Un ballon captif qui s’élève à 300m de haut
Pour la conception de ce ballon, Gauthey Industrie a travaillé en partenariat avec Aerophile et Metalliance. Une collaboration qui dure en fait depuis plus de 30 ans entre les trois sociétés.
Metalliance a notamment créé toute la partie métallique de la structure (invisible sous le revêtement décoratif du ballon). L’entreprise est également à l’origine du moteur, du treuil qui retient le ballon et de plusieurs équipements sur l’installation. Gauthey Industrie est venu équiper tout ce système d’une armoire électrique sur laquelle les différents équipements peuvent être pilotés. « Il y a plusieurs moteurs, plusieurs informations, toute la partie pilotage par télécommande et une partie automatisée, précise le co-directeur Julien Gauthey. C’est notre prestation ».
La conception du ballon captif revient à Aerophile, le client final de Gauthey Industrie. Quant à la vasque olympique, elle a été créée par le designer Mathieu Lehanneur. La flamme qui sort de la vasque a été réalisée par EDF grâce à un système de rétroéclairage de brume d’eau.
La structure, lorsqu’elle s’élève dans les airs le soir venu, culmine à 300 mètres de hauteur, tout comme la Tour Eiffel. « C’est très, très haut, s’enthousiasme Julien Gauthey. C’est vertigineux » !
« On travaille pour de nombreux secteurs d’activité qui sont bien moins mis en valeur, souvent dans l’industrie, un secteur fermé et à juste titre par des engagements de confidentialité et de savoir-faire chez nos clients », conclut Julien Gauthey. Le ballon olympique fait donc briller Gauthey Industrie au-delà des frontières et met en lumière ses multiples savoir-faire en tant qu’expert des process électriques et automatismes.