Située dans le quartier Saint-Jean à Autun, l’ancienne abbaye Saint-Jean le Grand a fait l’objet d’une étude préventive par le Service Archéologique de la Ville en vue de prochains travaux de réhabilitation du bâtiment en partie classé monument historique.
Une abbaye du tout début du Moyen-Âge
Sous la direction d’Antoine Belot, archéologue au SAVA, le diagnostic des fouilles ont révélé quelques secrets sur cette très ancienne abbaye autunoise. Le spécialiste s’est appuyé sur l’étude historique de l’édifice réalisée par Brigitte Colas afin de poursuivre les travaux de recherche de ce lieu médiéval.
Mentionnée dès le VIe siècle, on peut encore observer aujourd’hui une petite aile de l’abbaye datant du XVIIe siècle ainsi que son église du XIXe. Les bâtiments médiévaux ne sont malheureusement plus conservés à ce jour mais on connaît leurs emplacements. Selon des plans anciens, l’abbaye médiévale se situait plus au nord de l’endroit des fouilles du SAVA, sous le Pôle emploi actuel.
Lors de leurs recherches, les archéologues ont notamment trouvé un mur profondément ancré qui semble dater du XVIIIe ou du XIXe siècle, le long du bâtiment accolé à l’église datant de 1672. Celui-ci aurait peut-être servi de démarcation au parc qui jouxtait l’abbaye. Un ancien puits a également été découvert, qui semble dater des XVIIIe ou XIXe siècle lui aussi.
Autre élément intéressant, la découverte d’un très vaste fossé, avec une pente importante sous les aménagements modernes de l’abbaye. Un fossé qui semble dater du tout début du Moyen-Âge au vu de la céramique observée, et qui suscite de nombreuses interrogations. C’est encore à l’état d’hypothèse, mais il pourrait s’agir du fossé de l’abbaye médiévale… Investigations à suivre !
Des fouilles préventives en vue de la réhabilitation des lieux
L’ancienne abbaye sera prochainement réhabilitée en une résidence haut de gamme : des logements destinés à des investisseurs, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs.
Un projet qui avait été validé lors du conseil municipal du 30 décembre 2023 et qui avait notamment approuvé la cession de l’ancienne maison de formation de l’abbaye Saint-Jean le Grand à la société Histoire et Patrimoine Vauban, spécialisé dans la réhabilitation et la rénovation de l’immobilier dans l’ancien (le bâtiment étant inscrit monument historique pour partie).
Depuis un an, la société Vauban travaille à l’ensemble des études préalables nécessaires à ce projet. Des études qui consistent notamment en une analyse architecturale afin de définir tous les éléments techniques et de division des espaces pour la création des nouveaux appartements.
Le permis de construire sera normalement déposé au début de l’année 2025 pour des travaux envisagés courant 2026.