Forum Santé Jeunes : un temps d’échange avec les collégiens

Forum Santé Jeunes - DCSU de la Ville d'Autun

Ce mardi 15 octobre, la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine de la Ville d’Autun (DCSU) a accueilli plus de 200 élèves de 3e autour de nombreux ateliers lors du Forum Santé Jeunes.

5 ateliers autour du sport, de la prévention et du quotidien

Sur une demi-journée, par groupes, les élèves des collèges du Vallon et de la Châtaigneraie se sont succédés à tour de rôle sur cinq ateliers proposés par des professionnels. Des ateliers de 30 minutes chacun qui ont permis aux ados de se familiariser avec des thématiques importantes.

Atelier Tous addicts, par France Addictions

Drogues, alcool, réseaux sociaux, sport, médicaments… Le but de cet atelier était d’amener les collégiens à identifier les différentes formes d’addictions, mais aussi de comprendre les dangers qui se cachent derrière la dépendance, quelle que soit sa forme.

D’ailleurs, si l’on connaît bien la toxicomanie et l’alcoolisme, le sujet du sport a beaucoup posé question auprès des jeunes : « pourquoi le sport est une addiction ? »

Cet atelier a donné lieu à de riches discussions et à des débats passionnés entre élèves.

Forum Santé Jeunes - DCSU de la Ville d'Autun

Atelier Bien au collège, par le Centre d’Information et d’Orientation

Grâce à différentes thématiques énoncées sous forme d’un jeu « d’accord / pas d’accord », les adolescents ont partagé leurs opinions à propos de la liberté (par opposition au cadre), de la santé mentale, du comment bien vivre au collège ou du comment prendre soin de soi.

Les jeunes ont également appris à réfléchir sur les émotions et surtout à les identifier.

Forum Santé Jeunes - DCSU de la Ville d'Autun
Forum Santé Jeunes - DCSU de la Ville d'Autun
Forum Santé Jeunes - DCSU de la Ville d'Autun

Atelier Relations amoureuses, par le Centre de santé sexuelle et la Maison des ados

Des questions d’ordre affectif, en passant par la prévention ou par une discussion sur le consentement, les jeunes ont pu mieux appréhender le sujet complexe des relations amoureuses.

À travers divers sujets tels que la confiance, l’intimité, le respect ou la sincérité, chacun a pu mettre des mots sur les signes qui incitent à faire confiance et sur ceux qui impliquent de poser ses limites. Tout cela avec beaucoup de bienveillance.

Forum Santé Jeunes - DCSU de la Ville d'Autun

Atelier Les promeneurs du Net, par la DCSU

Un atelier qui aborde la question des écrans et des réseaux sociaux. Sous forme de petites cartes ludiques « Info ou Intox », les élèves parlent du temps d’écran, de la géolocalisation, des fake news, mais aussi des bons côtés d’internet qui est aussi un media d’apprentissage avec des contenus sérieux et utiles.

Atelier Diagnostic forme et santé, par Creusot Défi 2000

Il s’agit ici de tester les jeunes sur leur mobilité. Deux minutes de marche rapide, mesure de la préhension palmaire grâce à un dynamomètre, gainage, exercice de souplesse, enchaînement des positions debout et assise le plus vite possible… Certains se sont bien pris au jeu !

Les jeunes ont aussi pu essayer le mur interactif : un jeu en équipe sur le principe du memory qui permet de travailler la mémoire et la cohésion d’équipe.

Forum Santé Jeunes - DCSU de la Ville d'Autun
Forum Santé Jeunes - DCSU de la Ville d'Autun

Un temps d’échange important pour les ados

En 3e, les adolescents vivent un moment transitoire pendant lequel ils se posent souvent beaucoup de question et sont en plein développement de leur personnalité. Un moment extrêmement propice pour les professionnels afin d’aborder toutes ces interrogations à travers des ateliers d’échange.

Annette Perrault, directrice adjointe de la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine, le dit bien : « Plus tôt on donne de l’information aux jeunes, plus tôt ils s’interrogent et se forment un esprit critique ». Une réalité aussi en ce qui concerne tous les sujets de prévention. Parler des dangers de la drogue, du collège, des premiers émois sexuels… Des sujets importants à aborder avec nos ados pour que rien ne soit tabou et ainsi les amener à parler de ces choses-là s’ils venaient à y être confrontés.

Sur ce Forum Santé Jeunes, un peu à l’écart, un point écoute a été installé, où Roseline accueillait les jeunes qui le souhaitaient pour un temps d’échange en toute confidentialité.

Tous les professionnels se sont mobilisés pour cet événement en transmettant leur expérience et leur savoir. Une journée très interactive, avec beaucoup de dialogue, et un format intimiste pour permettre aux jeunes de se sentir à l’aise pour poser leurs questions.

Cette année, pour sa 2e édition, le Forum Santé accueillait des élèves de 3e. « On est sûr de les revoir l’année prochaine avec le VIF lorsqu’ils seront en seconde, pour aborder le sujet des violences intrafamiliales. Cette année à travers le théâtre, l’an prochain peut-être avec autre chose, on verra », indique Annette Perrault. « En tout cas, grâce à cette journée, les jeunes ont pu rencontrer et identifier des professionnels attentifs à tous ces sujets. Présents sur le territoire autunois, ce sont des personnes ressources pour eux ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×