Ce samedi après-midi, habitants et habitués du quartier Saint-Andoche d’Autun se sont réunis pour un temps convivial à l’Espace Simone Veil. L’occasion de se retrouver, de partager des bons moments et de dîner avec ses voisins.
Dès 15h cet après-midi, l’Espace Simone Veil s’est animé pour le plus grand bonheur des habitants du quartier. Organisé par la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine, la fête a commencé par des jeux et animations pour petits et grands. La compagnie des Improvix a enchaîné les démonstrations d’improvisation en se mêlant aux visiteurs. Partout dans le centre social, les enfants se livrent à divers jeux et activités : jeux de société, ateliers sportifs proposés par l’association Autun Running, babyfoot, pêche aux canards, pétanque, puissance 4 et jeu de construction géants… Tout y est pour passer un joyeux après-midi.
Les visiteurs ont pu découvrir les différentes activités proposées durant l’année dans les centres sociaux : ateliers carton, couture ou peinture sur soie. Un atelier tissage collectif a également eu lieu en extérieur, pour profiter de cette dernière journée estivale.
À l’intérieur de l’Espace Simone Veil, une salle a été spécialement aménagée pour partager les souvenirs du quartier. Quelques photos, des reportages des habitants de Saint-Andoche, l’évolution de la cartographie du quartier… Les habitants et intervenants de l’après-midi, qui connaissent tous bien cette partie de la ville d’Autun dans laquelle ils ont parfois passé toute leur vie, portent un regard attachant et empreint de nostalgie sur ces images. Chacun partage ce qu’il y a vécu… Et parfois, des synergies naissent de ces souvenirs communs.
Les stars de l’après-midi ont sans doute été… les animaux ! Les enfants ont pu faire des balades à dos d’âne ou en calèche à tour de rôle. Une activité qui a attendri et fasciné petits et grands.
À l’avant du bâtiment, les habitants ont pu faire du tri dans leurs placards en apportant es objets pour alimenter une « zone de dons » où chaque donation a été mise à disposition gratuitement. Une manière de donner une seconde vie aux objets.
Au cours de l’après-midi, Vincent Chauvet, Maire d’Autun, est venu pour saluer les personnes présentes et les organisateurs de cette superbe fête de quartier.
Ce soir, l’événement se poursuivra par un repas partagé, puis par un spectacle d’improvisation de la troupe des Improvix à 20h.