Fabrique du Patrimoine : découvrez La Collection perdue inspirée des Perrusson-Desfontaines

La Collection perdue, une nouvelle collection de carreaux en céramique

Du 4 au 27 juillet, venez découvrir La Collection perdue à la Fabrique du Patrimoine, 34 petite rue Marchaux à Autun. Une nouvelle collection de céramiques conçues à partir des carreaux originels de la famille Perrusson-Desfontaines.

Une nouvelle collection de carreaux en céramique créée par Louise Oliveres

Il s’agit d’un projet né de la redécouverte de la villa Perrusson construite à Écuisses en Saône-et-Loire, construite à la fin du XIXe siècle par une famille d’entrepreneurs céramistes. Cet édifice est un véritable témoignage de l’essor industriel local de l’époque. Louise Olivieres, designer de cette collection originale, est venue puiser dans les formes et les motifs de ces producteurs célèbres.

En inventant une nouvelle collection inspirée de l’originale, Louise a souhaité faire revivre l’histoire des Perrusson et lui redonner ses lettres de noblesse. Le premier projet de la Fabrique du Patrimoine issu d’un long travail de recherche et de conception largement soutenu par la Ville d’Autun. Gauthier Gimenez, adjoint à la Culture, au Patrimoine et à l’Archéologie, était d’ailleurs présent à la soirée de vernissage.

Des carreaux en grès cérame tels que les produisaient les Perrusson-Desfontaines, des dessins, des parapluies… L’objectif du designer est de donner de l’ampleur à ce projet. Son moteur, aller toujours plus loin en dessinant des présentoirs, des cartes postales, des objets, bref… Imaginer tout un monde autour de cet univers singulier et proposer une version renouvelée des collections de Jean-Marie Perrusson qui confiait à l’époque la création de sa gamme de céramiques à de jeunes artistes.

La renaissance d’un trésor de notre patrimoine

La villa Perrusson, proche du Canal du Centre à Écuisses, jouxte l’ancienne usine de production des Perrusson-Desfontaines. La famille étaient productrice de tuiles mécaniques et de carreaux en grès cérame. Avec l’arrivée du carreau de ciment, l’entreprise a hélas fermé ses portes en 1960. Mais les bâtiments, remarquables, sont restés.

La demeure familiale avait notamment la fonction de promouvoir le savoir-faire de l’activité Perrusson. Sur ses façades et à l’intérieur de la maison, on peut y voir de multiples céramiques d’une grande qualité et une diversité incroyable de décors. La villa est d’ailleurs inscrite aujourd’hui à l’inventaire des Monuments Historiques. Devenue la propriété de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, elle a fait l’objet d’une réhabilitation complète et s’intègre au sein de l’écomusée.

En 2018, l’atelier autunois Arcams, professionnel de la restauration d’art mural et de sculptures, participe à la restauration à l’intérieur de cette magnifique demeure. Dès lors, la Fabrique du Patrimoine a eu l’aubaine de pouvoir initier un projet de création afin de mettre en lumière l’histoire de cette maison hors du commun : La Collection perdue.

La Collection perdue en pratique…

Du 4 au 27 juillet, du jeudi au dimanche de 14h à 19h, la salle d’exposition de la Fabrique du Patrimoine vous est ouverte, 34 petite rue Marchaux à Autun, pour découvrir sa Collection perdue.

Des ateliers pédagogiques sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans les samedis et dimanches à 16h.

Vous aurez également la possibilité de visiter la Tour Marchaux, une tour d’escalier qui desservait à la fin du Moyen-Âge les étages d’un hôtel particulier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×