Tous les jours de 11h à 19h et jusqu’au 18 août, des artistes venus de toute l’Europe vous présentent leurs œuvres réunies dans l’exposition Un paysage(s) à Autun, visible dans les anciennes tanneries, boulevard des Résistants Fusillés à Autun.
L’exposition, en accès libre, est organisée par Culture à la Folie, association de promotion et diffusion de la création contemporaine basée à Autun dans le sud-Morvan. Elle est également largement soutenue par la Ville d’Autun qui a contribué à son installation.
Photographie, danse, performance, vidéo, peinture, sculpture, elle réunit de multiples disciplines artistiques sur le thème du paysage. Au total, 22 artistes de France, d’Allemagne, du Danemark et d’Angleterre se partagent l’espace des anciennes tanneries d’Autun.
- Fabien Boitard (peinture)
- Isa Bordat (photo peinte)
- Alexia Bretaudeau (danse, performance)
- Martin Bruneau (peinture)
- Clémentine Chalançon (peinture)
- Étienne de France (vidéo)
- Didier Dessus (peinture)
- Gaëlle Foray (photo montage, assemblages)
- Jérémy Liron (peinture)
- Olivier Masmonteil (peinture)
- Thierry Millotte (photo peinte)
- Oana Munteanu (peinture)
- Barbara Navi (peinture)
- Axel Pahlavi (peinture)
- Agnès Pezeu (sculpture)
- Johanna Reich (vidéo, installation)
- Michaële-Andréa Schatt (peinture)
- Ulrich Schreiber (sculpture)
- Helen Sear (photo, installation)
- Jan Sivertsen (peinture)
- Paul Vergier (peinture)
- Halveig Villand (vidéo, installation)
L’exposition Un paysage(s) à Autun est l’initiative de Martin Bruneau, un artiste local, québécois d’origine et Autunois d’adoption depuis plus de trente ans. L’artiste nous offre une exposition inédite, particulièrement réussie !
Une scénographie minimaliste et épurée, une luminosité maîtrisée et évolutive selon l’heure de visite… Le travail est poussé jusqu’au contraste qui se fait en toute subtilité entre les œuvres et leurs supports qui révèlent toutes leurs nuances.
Chaque artiste, à sa manière, interroge notre regard sur le paysage à travers la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo ou encore la performance et la danse. C’est encore Martin Bruneau qui en parle le mieux : « Les artistes qui exposeront ont différentes manières d’aborder ce sujet. Parfois en mettant la priorité sur la mémoire, l’évocation. D’autres, sur les traces. Certaines jouent sur des échelles pour inventer de petits mondes. Chacune, chacun a sa façon de voir le monde et d’en rendre compte : plus ou moins abstraite, plus ou moins spirituelle ou ancrée dans l’Histoire, projetée vers un futur, heureux ou dystopique ».
À noter qu’une présentation spéciale aura lieu lors de la clôture de l’exposition, dimanche 18 août, au cinéma Arletty.