Exposition Merveilles choisies : découvrez une sélection de chefs d’œuvre du musée Rolin

Vernissage de l'exposition des Merveilles choisies à Autun

Alors que le musée Rolin a fermé ses portes, le muséum d’histoire naturelle d’Autun accueille en ses murs une exposition exceptionnelle des plus belles pièces du futur Panoptique d’Autun. L’occasion pour touristes et Autunois de découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique exceptionnel de la ville antique.

Inauguration de l'exposition Merveilles choisies au museum d'Histoire Naturelle d'Autun
Gauthier Gimenez, adjointe à la Culture, au Patrimoine et à l'Archéologie présent  à l'inauguration des Merveilles choisies

Une exposition retraçant l’histoire singulière de la Ville d’Autun

« Notre territoire, notre ambition, notre muséum rayonnent au-delà des frontières ». Tels étaient les premiers mots de Vincent Chauvet, maire d’Autun, à l’entame de son discours. L’inauguration de la nouvelle exposition « Merveilles choisies – Du musée Rolin au Panoptique » au muséum d’histoire naturelle Jacques de la Comble s’est tenue hier en fin d’après-midi. Des œuvres tirées du célèbre musée Rolin, en travaux de longue durée, y sont présentées pour le plus grand plaisir des visiteurs et des Autunois impatients de retrouver les pièces uniques de leur patrimoine.

L’exposition restera en place jusqu’à l’ouverture du Panoptique d’Autun-musée Rolin, prévue en 2028. Le muséum d’histoire naturelle présente aux côté de ses propres collections, une sélection infime de celles du musée Rolin ainsi qu’un calendrier du projet du Panoptique avec une présentation en 3D extrêmement fidèle de ce que sera le futur musée.
Un projet culturel de grande envergure et qui aura un rayonnement national, avec un total de 20 millions d’euros investis en commun par la Ville d’Autun, le département de Saône-et-Loire, la région Bourgogne Franche-Comté, l’Etat et l’Europe au titre du fond européen agricole pour le développement rural (FEADER).

En attendant la finalisation de ce gigantesque chantier qui, comme l’indique Vincent Chauvet, compte « parmi les plus grands chantiers de la décennie sur la commune », Merveilles choisies offre un avant-goût de ce que sera le futur musée. Grâce à sa muséographie remarquable, à la qualité de l’éclairage et du parcours créé par l’équipe de la direction des musées et du Patrimoine, nous avons un aperçu qui nous laisse rêveurs.

Des œuvres emblématiques exposées au muséum d’histoire naturelle

Les plus belles merveilles du musée Rolin ont pris leurs quartiers dans les salles d’exposition du muséum d’histoire naturelle d’Autun. « Il était impossible d’envisager de laisser de telles œuvres telles quelles trop longtemps dans les réserves » selon le maire, soutenu par Gauthier Gimenez, adjoint à la Culture, au Patrimoine et en charge de l’Archéologie.

Trois salles vous plongeront dans l’univers incroyable et millénaire du patrimoine exceptionnel de notre commune. La première retrace les différentes collections et le projet du nouveau musée à travers des frises chronologiques qui nous permettent de mieux comprendre la conception du futur Panoptique. Vous découvrirez ensuite deux autres salles, la bleue, puis la rouge, présentant des œuvres phares de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle.

À l’entrée de l’exposition, le regard est irrémédiablement attiré par une mosaïque romaine de la fin du IIe siècle découverte en 1990, rue de la Grille à Autun. Et au fur et à mesure, 35 pièces soigneusement sélectionnées se succèdent dans une scénographie imaginée pour susciter une relation de grande proximité entre œuvres et visiteurs. Parmi les plus célèbres, on trouve la Tentation d’Eve en calcaire attribuée à Gislebertus (vers 1120-1140), la Vierge à l’enfant dite Vierge Bulliot, qui revient, resplendissante, d’une longue restauration assurée par le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMN) rendue possible grâce à la générosité des Autunois et au partenariat avec la fondation du Patrimoine. Et bien sûr le fameux Vase diatrète dont on ne compte à ce jour qu’une petite dizaine d’exemplaires en Europe.

Bien sûr, dans l’aile opposée, on retrouve les collections permanentes du muséum d’histoire naturelle. Les oiseaux divers et variés, le temps de la Préhistoire, les insectes et arthropodes géants figés dans la roche, l’arrivée des premiers dinosaures, l’histoire minéralogique de la région… Tout y est.

La visite en pratique

Tout le musée vous est ouvert au tarif d’entrée habituel du muséum.
Des visites guidées des collections permanentes vous sont proposées du 10 juillet au 25 septembre, les mercredis de 16h15 à 17h15 (tarif d’entrée au musée plus 2€) 
Pour les enfants, des ateliers pédagogiques ont également été mis en place.
Toutes les informations utiles sont à retrouver sur autun.com.

Le célèbre vase diatrète du musée Rolin d'Autun
La Vierge Bulliot, oeuvre majeure du musée Rolin - futur Panoptique - d'Autun
Le projet du Panoptique-musée Rolin d'Autun

La participation de nombreux acteurs et mécènes à la réalisation de cette exposition

Afin de présenter « ce qui est inestimable » selon les mots du maire d’Autun, une longue période de réflexion a été nécessaire pour imaginer le nouveau lieu de présentation des œuvres du musée Rolin. Le choix d’investissement et de lieu s’est porté tout naturellement vers le muséum par le conseil municipal. Des travaux ont également été nécessaires avec notamment un nouvel accueil, une nouvelle boutique, de nouvelles ambitions scientifiques et une nouvelle équipe pour venir renforcer les rangs. Une exposition invitée « qui s’inscrit dans une dynamique déjà bien lancée de requalification du muséum et d’ouverture plus large », indique Agathe Legros, directrice des Musées et du Patrimoine d’Autun. En conséquence, le muséum d’histoire naturelle a mobilisé ses trois salles d’exposition temporaire et a entièrement revu sa propre programmation en vue d’accueillir les œuvres du musée Rolin.

Pendant plusieurs semaines, un gros travail de rénovation des salles a été conduit pour pouvoir mener à bien ce projet et présenter les chefs d’œuvre du musée à leur juste valeur. Des travaux ont été réalisés du sol au plafond par les services techniques de la Ville très présents sur ce projet. Réfection des murs, des sols, des installations électriques mais aussi de l’éclairage, tout a été géré d’une main de maître tout au long de la rénovation.

En ce qui concerne les œuvres, le musée a pu compter sur le soutien de mécènes qui ont permis la restauration de la Vierge Bulliot et sans qui rien n’aurait été possible. D’autres projets de restauration sont en cours en plus du projet du nouveau musée Panoptique pour lesquels le besoin de soutien pécuniaire se fait sentir. La Ville espère que son ambition sera rejointe par les volontés des Autunois et de plus larges acteurs jusqu’à l’étranger, ce qui permettrait de poursuivre et de livrer le plus beau musée Panoptique possible dans les années à venir.

La frise de l’exposition s’achève en 2028 et c’est effectivement l’objectif que le Maire souhaite tenir.

Inauguration des Merveilles choisies, oeuvres tirées du musée Rolin d'Autun
Discours de Vincent Chauvet, maire d'Autun et d'Agathe Legros, directrice des musées et du patrimoine

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×