Lecture publique du groupe « Ecouter lire » de l’association, création d’un café littéraire… L’association Lire en Pays Autunois ne manque pas d’activités pour valoriser les livres et la lecture sur le territoire.
En coulisse, Lire en Pays Autunois prépare activement la prochaine édition de la Fête du Livre qui aura lieu les 6 et 7 avril prochains à l’Hexagone. Comme les précédentes éditions, de nombreux auteurs, dessinateurs et illustrateurs jeunesse seront présents aux cotés des autres auteurs. « C’est l’une des spécificité de notre Fête du Livre », assument les responsables de Lire en Pays Autunois. Des auteurs jeunesse qui se rendront, pour certains, dans les écoles d’Autun et de l’Autunois-Morvan la veille de l’événement.
En attendant, cette Fête du Livre, qui répondra à la thématique du « Vagabondages », Lire en Pays Autunois s’active pour proposer d’autres événements autour de la lecture, fidèle à son credo de « promouvoir le livre et la lecture auprès d’un public le plus large possible, sur le territoire de l’Autunois Morvan ».
Une lecture publique « bizarre »
Aussi, le 11 février prochain au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Autun, le groupe « Ecouter lire » de LPA propose sa lecture-spectacle « Bizarre, vous avez dit bizarre », à savoir des textes « bizarres ». Les spectateurs pourront alors découvrir des extraits d’œuvres des Surréalistes, d’Alphonse Allais, en passant par Kafka, Prévert, Devos, Bedos mais également Pierre Perret. « Des textes joyeux et décalés », assurent les membres de Lire en Pays Autunois.
Cette lecture, qui marque les 20 ans du groupe « Ecouter lire », servira de vernissage à une exposition proposée par l’Ecole municipale d’Arts Plastiques, qui a travaillé sur le même thème du bizarre. Une vingtaine d’œuvres seront ainsi accrochées dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Création d’un café littéraire
Parallèlement à ces rendez-vous, Lire en Pays Autunois travaille sur la création d’un café littéraire d’ici le printemps prochain. L’ouverture de ce café littéraire coïncidera avec celle de l’Ideal Coffee, en bas de la rue aux Cordiers. Commerce qui proposera une grande bibliothèque. C’est donc dans ces murs que l’association proposera des rendez-vous mensuels, ouverts à tous. Chaque participant est invité à venir parler, échanger et partager autour du livre qu’il vient de lire.
« Il n’y a pas de choix imposé, chacun est libre de venir parler du livre qu’il souhaite », assure Estelle Duquy-Nicoud, qui a succédé à Nicole Gremeaux à la tête de Lire en Pays Autunois depuis quelques mois. Et de reprendre : « Ce nouveau rendez-vous sera également l’occasion pour les habitants de l’Autunois-Morvan de connaître l’association ».
Rendu des copies le 17 février pour le prix « Graine d’écrivains »
Le prix «Graine d’écrivains », dont la remise des prix s’effectuera à l’occasion de la Fête du Livre célèbrera sa 28ème édition. Comme le veut le principe, chaque niveau de classe dispose d’un sujet spécifique. Néanmoins, année olympique, qui plus est à Paris, oblige, les participants pourront écrire sur un thème commun, baptisé « En finale ».
Pour les jeunes intéressés, les sujets sont en ligne sur le site de Lire en Pays Autunois. « Cette année, nous avons trois écoles qui participent. Sans oublier, les enseignants fidèles qui font participer leurs élèves tous les ans », note Estelle Duquy-Nicoud. Et de reprendre : « Les jeunes qui savent écrire peuvent candidater librement. Lors des précédentes éditions, nous avons eu des candidatures libres ».