L’INSEE a récemment publié les chiffres du recensement pour l’année 2021. Aussi la population municipale d’Autun s’établit à 13 145 habitants en 2021, en léger recul de 60 habitants par rapport à 2020 (13 205 habitants). « C’est toujours nettement au-dessus du chiffre pré-Covid de 12 987 habitants recensés en 2019 », se félicite Vincent Chauvet, maire d’Autun.
Cette stabilité au-dessus de la barre des 13 000 habitants, malgré un nombre de décès domiciliés qui poursuit sa hausse et une tendance nationale à une forte baisse de la natalité, montre que la cité éduenne demeure une ville attractive notamment auprès des urbains qui arrivent dans notre commune depuis la période des confinements.
Offrir des logements de qualité et accessibles
« Dans un contexte de baisse globale de la population départementale et régionale, l’enjeu de conserver des habitants pour les villes comme Autun est de proposer des offres de logements de qualité et accessibles, notamment à un public en début de perte d’autonomie », explique l’édile. Et de reprendre : « C’est tout le sens du volet « habitat » du Plan Action Cœur de Ville qui porte ses fruits. En effet, le nombre de logements utilisés comme résidences principales augmente sensiblement depuis quatre ans à Autun. De la même manière, plusieurs projets majeurs sont en cours, à l’instar de l’ancien hôpital Saint-Gabriel en cours de réhabilitation pour devenir une résidence intergénérationnelle ».