La zone d’activité de Bellevue à Autun se développe de manière particulièrement remarquable en ce début d’année 2024. Visuellement cela est particulièrement frappant depuis la route avec le nouveau logo d’Agri Sud Est, aujourd’hui « Jardinerie d’Autun » et surtout par les imposantes mais esthétiques ombrières posées devant la nouvelle façade d’Intermarché. Celles-ci abritent des places de parking et plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques.
Arrivé au rond-point, où le taureau en acier de Peter Meyers a remplacé les vaches en polystyrène de Philippe Hervier – lesquelles après 20 ans de bons et loyaux services, ont pris une retraite bien méritée dans la cour du collège de la Châtaigneraie -, l’automobiliste averti remarquera que les anciens « totems » de la CCA (ancêtre de la CCGAM) ont été retirés et que de nouvelles lamelles directionnelles sont apparues : le Concept Barber Shop et La Poste.
De nouvelles enseignes en approche
Si l’implantation définitive du centre de tri de La Poste est encore en discussion (suite au déménagement en urgence après un important dégâts des eaux dans le bâtiment ex Catena du quartier Marchaux), le Concept Barbershop est revanche est bien parti pour durer.
Le Nord de la zone n’est pas en reste, loin de là. En effet, l’arrivée prochaine de Centrakor De Jesus marque la finalisation du « retail park » Pop’A Autun, qui depuis sa construction il y a trois ans a vu s’implanter Intersport, puis Gemo, Maison de la Literie, Stokomani, Chaussea, Cache Cache, Optical Center, Générale d’Optique, Basic Fit, Studio Comme J’aime, Cuisine Schmidt et Cuisinella.
Juste à côté, Action et Gifi ont signé un partenariat avec le groupe Marie Blachère pour l’ouverture dans les prochains jours d’un Mangeons Frais, le concept « Grand Frais » à la mode Marie Blachère, un groupe qui apprécie Autun et qui y investit.
Des petites et grandes entreprises dynamiques
2024 verra de nouveaux développements se dérouler sur la zone, avec des acquisitions de terrains réalisées par des investisseurs pour implanter un Patapain (enseigne de restauration rapide française) mais également par Roussel (fournisseur de Dalkia-EDF) pour du stockage de bois énergie et la production d’hydrogène vert, ainsi que d’autres activités artisanales en cours d’implantation Route des maquis de l’Autunois
Car n’oublions pas que Bellevue, c’est une zone économique, commerciale et industrielle, avec de grandes implantations comme DIM mais également des PME très dynamiques, en témoignent par exemple les investissements importants dans leurs locaux réalisés récemment par Spatia France (ex S Agencement) ou encore par RB Aménagement. C’est également un pôle dynamique d’entreprises dans le domaine du bois, de l’exploitation forestière à la menuiserie, avec les bâtiments en bois contrecloués de la coopérative CFBL, la société Bois CPB de Jean-François Lagneau, l’atelier Berfey (à suivre absolument sur Instagram)… et l’installation prochaine d’un nouvel entrepreneur sur la zone.
Déjà 1000 emplois et des dizaines à venir
Aujourd’hui, la zone de Bellevue abrite également le Centre de ressources numériques du Grand Autunois-Morvan. Centre de ressources numériques qui comprend la pépinière d’entreprises, un espace de co-working et un Fab Lab.
En tout, ce sont déjà près de 1 000 salariés et plusieurs dizaines d’emplois à pourvoir. Une belle vitrine du territoire que s’emploie à promouvoir la nouvelle association des entreprises de Bellevue, dont le nombre d’adhérents va donc être amené à croître !