Diplômée en psychologie de l’Université McGill à Montréal (Québec) et spécialiste en Théorie du Choix Francine Bélair a donné deux conférences à l’invitation de l’Atelier Santé Ville de la Ville d’Autun.
Les 6 et 7 mars derniers, l’Atelier Santé Ville, dispositif intégré à la direction de la Cohésion sociale et urbaine et coordonné par Annette Perrrault, a eu l’honneur d’accueillir Francine Belair psychologue diplômée de l’Université McGill à Montréal (Québec), formatrice professionnelle, consultante clinique et conférencière au Canada et en Europe.
Ces conférences ont rassemblé une cinquantaine d’enseignants et 115 professionnels du territoire.
Spécialiste en Théorie du Choix, Francine Belair a publié plusieurs ouvrages en psychologie, et créé l’outil la Classe Qualité. Outil au service de la prévention du harcèlement et de toute forme de violence en milieu scolaire.
Deux séances de travail nourries
Ainsi le 6 mars une cinquantaine de participants, essentiellement des enseignants, a pu se familiariser avec des outils pratiques de gestion de classe afin :
- d’approfondir leur compréhension et agir sur la motivation des apprenants
- de développer des stratégies pour créer un climat de confiance optimal
- de promouvoir un encadrement cohérent, positif et responsabilisant
- d’intervenir de manière adaptée face aux comportements perturbateurs ou nonchalants des apprenants
Le 7 mars, une centaine de participants a pu assister à une conférence sur la théorie du choix, approche humaniste qui offre à l’intervenant social la possibilité d’analyser le comportement, tant le sien que celui du bénéficiaire. Grâce à un processus simple, elle permet à l’individu de prendre du recul sur son comportement et ses désirs, lui permettant ainsi de s’autoévaluer et si nécessaire, d’établir un plan d’action en vue d’améliorer sa situation.
Ces deux temps ont été très appréciés par l’assistante comme en atteste le témoignage d’une participante :
« Nous tenions à vous remercier pour ces deux journées de conférence qui sans vous n’auraient pas été possibles. Nous sommes conscients de la chance que nous avons eu de pouvoir en bénéficier et saluons le travail et l’énergie mis au service de ce beau projet. Ces deux journées ont fait du « bien à l’âme » des enseignants que nous sommes. »