Des nouveautés pour la réouverture du muséum d’Histoire naturelle

Ce samedi, le muséum d’histoire naturelle d’Autun rouvre ses portes avec un accueil rénové… En attendant l’installation d’œuvres emblématiques du musée Rolin.

Le 30 décembre dernier, le muséum d’Histoire naturelle fermait ses portes pour quelques semaines. Quelques semaines qui n’ont certainement pas été des semaines d’hibernation pour l’établissement et son personnel, placés sous la houlette d’Aude Medina et rattachés à la direction des Musées et du Patrimoine de la Ville d’Autun. En effet, une partie du muséum a fait peau neuve, à commencer par l’espace d’accueil. Sol, murs et mobilier… Tout a été refait dans cette entrée à laquelle on accède désormais par la cour, Impasse Rollet, et non plus par la rue Saint-Antoine, cet accès étant appelé à devenir une issue de secours.

Pour le mobilier, qui a été conçu sur mesure, le muséum d’Histoire naturelle a fait appel au savoir-faire et à l’expertise de Spatia. L’entreprise autunoise, dirigée par Simon Alexandre, a réalisé trois meubles, à savoir la banque d’accueil, ornée du logo modernisé du muséum, un présentoir pour la documentation et un meuble pour exposer les objets en vente. En effet, pour cette nouvelle année, l’établissement s’est doté d’une boutique. Les visiteurs pourront acheter du simple crayon de papier à la peluche de dinosaure, en passant par des livres. Tous les objets vendus sont en relation avec les collections du muséum.

Une succursale du musée Rolin

Pour les visiteurs, ce nouvel espace est à découvrir à partir de ce samedi 17 février à l’occasion de la réouverture du muséum… et attendant celle des salles d’exposition temporaire. Après l’exposition « Bio Inspiration : Observer la nature et inspirer le futur », ces trois salles font l’objet d’un petit lifting afin de devenir dans quelques semaines une succursale du musée Rolin. En effet, en attendant la fin des travaux du Panoptique, quelques-uns des chefs d’œuvre du musée autunois seront exposés au muséum.

Ce sera l’occasion de retrouver le vase diatrète –actuellement prêté au musée d’archéologie nationale de Saint-Germain en Laye-, la Vierge de Bulliot –toujours en restauration dans les ateliers du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France-, Eve, la joconde de pierre autunoise -qui patiente dans les réserves du tout nouveau centre de conservation et d’études du Panoptique-, la Nativité au cardinal Rolin ou encore quelques peintures emblématiques des collections du musée. En prime, les visiteurs pourront en apprendre plus sur le vaste chantier du Panoptique et sur le projet final grâce à une évocation 3D.

L’exposition « Merveilles choisies » ouvrira ses portes le 1er juillet prochain. L’entrée à cette exposition permettra en outre de découvrir l’intégralité des collections permanentes du muséum.

Horaires d’ouverture

Du 1er avril au 30 septembre
Du mardi au dimanche : 10h – 13h et 14h – 18h
Du 1er octobre au 31 mars
Du mercredi au dimanche : 10h – 13h et 14h – 17h

A noter : le muséum est fermé  le lundi de pâques, les 1er et 8 mai, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre.
La fermeture annuelle est en janvier

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×