Des milliers de spectateurs émerveillés par la Parade de Noël

Petits et grands avaient les yeux qui brillaient ce samedi. Alors que Noël approche désormais à très grand pas, la Ville d’Autun, dans le cadre des festivités liées aux fêtes de fin d’année, proposait une parade. Une grande première en cette période de l’année. A l’été 2019, une première parade avait réuni près de 10 000 personnes en centre-ville. Ce samedi soir, plusieurs milliers de spectateurs avaient rejoint le cœur de ville autunois pour suivre le parcours de Bilboquet, le valet du père Noël, et des quatre reines de glace.

Parti du haut des rues piétonnes, le cortège a rejoint le parvis de la mairie, où une centaine de choristes, issus du chœur adultes du Conservatoire du Grand Autunois-Morvan, de la chorale l’Aubade, d’une chorale de Chagny mais également de celle du Collège Militaire d’Autun, ont entonné des chants de Noël. Pendant ce temps, les artistes de la Compagnie Turbul, basée à Nantes, en Loire-Atlantique, ont poursuivi leur route jusqu’en bas de la rue Guérin avant de revenir devant la mairie, et de donner un spectacle féérique avant l’apparition du Père Noël sur le balcon de l’Hôtel de Ville. Un Père Noël et son escorte qui n’ont pas hésité à se mêler aux spectateurs, pour le plus grand plaisir des enfants.

6 mois de préparation

La réussite de cette parade de Noël est une très belle récompense pour la Direction Culture et Evénement de la Ville d’Autun, dirigée par Véronique Lancien. Cela fait en effet 6 mois que l’équipe travaille sur ce projet. « Cela a commencé par la recherche d’un spectacle qui pouvait correspondre à ce que nous voulions proposer », explique Véronique Lancien. Après validation des élus, les premiers contacts avec la Compagnie Turbul ont permis de définir la faisabilité du spectacle sur le terrain. « La compagnie étant basée à Nantes, nous avons travaillé à partir de photos avec les dimensionnements précis », explique encore la responsable de la DCE. Et de reprendre : « Il a par ailleurs fallu que la compagnie intègre le chœur de 100 chanteurs ».

L’une des contraintes a été la définition du parcours. « Il fallait éviter au maximum de couper la circulation », explique Véronique Lancien. Et de poursuivre : « Nous avons également essayé de faire sans fermer le parking de la Poste. Malheureusement, nous n’avons pas pu le faire pour la sécurité du public, sachant que le parvis de l’Hôtel de Ville était consacré à l’aire de jeu des artistes ».

Plusieurs services impliqués

Si le plus gros du travail a été effectué par la Direction Culture et Evénement, plusieurs services de la Ville d’Autun ont été impliqués dans la préparation de cette parade. « Le parcours a été étudié par les Services Techniques et la Police Municipale et validé par les services de la Sous-préfecture », indique Véronique Lancien. La partie technique a également été réglée par les agents du théâtre municipal.

Ce samedi soir, la Police Municipale et le service Cadre de Vie étaient également mobilisés pour assurer la sécurité des artistes et des spectateurs tout au long de la parade et du spectacle. Une belle synergie entre services municipaux pour une très belle réussite.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×