Le jardin de la Sous-Préfecture est un véritable poumon vert en plein cœur du centre-ville et un refuge pour les oiseaux et autres animaux. C’est ainsi que les services de l’Etat ont demandé la labellisation du site en « Refuge LPO ». Dans le cadre de cette labellisation, un diagnostic à effectuer plusieurs préconisations. Plusieurs actions ont été déjà été mises en œuvre pour préserver la biodiversité, comme la pose de 4 nichoirs à oiseaux. Prochainement, ce sont 4 arbres fruitiers qui vont être plantés dans l’agréable espace arboré situé derrière les bureaux du Sous-Préfet d’Autun.
Mercredi, sous la conduite de Delphine Putot du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, c’est un sympathique atelier qui s’est déroulé du côté de la rue de l’Arquebuse auquel participaient quatre jeunes issus du quartier d’habitat collectif de Saint-Pantaléon et un cinquième membre du Conseil Jeune Citoyen. Ils étaient chapeautés par Gaël Dureuil, animateur à la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine de la Ville d’Autun. Ils se sont répartis les tâches avec les agents de la Sous-préfecture.
Un refuge pour oiseaux, insectes et rongeurs
Le groupe a ainsi procédé à la confection de deux haies sèches, véritables refuges pour insectes, certaines races d’oiseaux ou encore petits rongeurs. Agents de l’Etat et jeunes Autunois ont été d’une efficacité redoutable puisqu’en moins d’une heure et demie les deux haies, composés de branchage et autres déchet de tailles des végétaux du parc de la Sous-préfecture, étaient montés. Un travail salué par Jean-Baptiste Constant, Sous-préfet de l’arrondissement d’Autun, mais également Pierre Aluze, paysagiste en charge de l’entretien des jardins de la Sous-préfecture, et Rolande Boucheron-Bester, représentante de la Ligue de Protection des Oiseaux.
A l’issue de cet atelier participatif, le parc était ouvert, sur réservation, au grand public. Une quinzaine de personnes ont ainsi pu découvrir ce lieu.