Depuis bientôt deux ans, la guerre fait rage en Ukraine, obligeant des milliers de personnes à fuir leur pays. Dès les premières heures du conflit, la Ville d’Autun a été l’une des premières de collectivités de France à accueillir ses ressortissants. Grâce à la mobilisation du tissu associatif et économique autunois ainsi que de très nombreux particuliers, avec l’Espace Danielle Mitterrand comme centre névralgique, elle avait rapidement pu équiper plusieurs logements en mobilier, électroménager, vêtements et linge de maison et ainsi accueillir dans les meilleurs conditions possibles ces déplacés.
35 familles ukrainiennes présentes à Autun
Depuis si certains ont quitté la cité éduenne, pour retourner dans leur pays ou rejoindre de la famille dans d’autres régions, d’autres sont arrivées. A ce jour, 91 ukrainiens vivent à Autun. « Cela représente environ 35 familles de 1 à 6 personnes », indique Monique Gatier, adjointe au maire. Ces familles habitent dans des logements loués par la Ville d’Autun, par l’OPAC de Saône-et-Loire ou encore par des bailleurs privés. « Ces locations sont permises par la mise en place par l’Etat d’Inter Médiation Locative (IML). Localement, ces IML sont gérées par Habitat et Humanisme, qui prend toujours soin de mettre en adéquation le prix des loyers avec les ressources des ressortissants », poursuit l’élue.
Des cadeaux pour oublier la guerre
Ce mercredi matin, les déplacés ukrainiens ont pu oublier les vicissitudes de la situation de leur pays grâce à la délégation territoriale de Saône-et-Loire de la Croix-Rouge. En effet, cette dernière, à l’occasion des fêtes de fin d’année, a organisé pour les enfants ukrainiens de 1 à 13 ans une distribution de cadeaux. Une vingtaine de jeunes étaient concernés par ce don.