Découvrez les trésors antiques et médiévaux du Musée Lapidaire d’Autun

Un Musée sur la Rome antique en plein air

Cet été, le Musée Lapidaire, situé au numéro 10 de la rue St-Nicolas à Autun, vous propose des visites guidées pour découvrir les nombreuses œuvres antiques exposées dans sa chapelle et son jardin.

Des visites guidées accessibles tout l’été

Ouvert tous les jours en accès libre de 14h à 18h, le Musée Lapidaire d’Autun vous propose également des visites guidées. Prochaines dates à noter : les 18 et 25 août, de 16h30 à 17h30.
Vous découvrirez un lieu exceptionnel d’inspiration romantique, avec une chapelle datant du XIIe siècle conservant les vestiges monumentaux d’Augustodunum.

La visite débute par une contextualisation de l’importance de la cité dans l’Antiquité, plan de la ville à l’appui. Ceinte par six kilomètres de remparts, on constate qu’Autun, pendant l’Antiquité, avait une véritable implantation militaire et rayonnait partout. Petit à petit, on voyage dans le temps jusqu’au Moyen-Âge.

À l’époque, la chapelle de l’hôpital Saint-Nicolas-et-Saint-Éloi-en-Marchaux, aujourd’hui devenue Musée Lapidaire, était située tout près du decumanus maximus, l’axe principal de la cité reliant les portes est et ouest.

Le Musée Lapidaire d’Autun : un superbe lieu culturel à découvrir en famille

Situé dans l’ancienne chapelle de l’hôpital Saint-Nicolas-et-Saint-Éloi-en-Marchaux, le Musée Lapidaire, créé au XIXè siècle par la société éduenne, abrite des éléments lapidaires et des mosaïques de l’Antiquité et du Moyen-Âge.

Pièces gallo-romaines, stèles funéraires, sarcophages médiévaux, canalisations antiques, pirogue, colonnes, chapiteaux d’Autun… Au fil de son parcours, le visiteur est happé par les dimensions immenses des éléments d’architecture exposés. À travers ces œuvres magnifiques et monumentales datant des Ier, IIe et IIIe siècles, on imagine la grandeur des édifices et des monuments d’Autun à l’époque antique.

Grâce aux inscriptions gravées, on en apprend davantage sur les habitants et personnalités de la ville des premiers siècles de notre ère. Un charcutier, un prêtre, un portrait avec un objet représentant la personne citée, on présente parfois des couples, des enfants, des personnes seules ou toute une famille ensemble.

Le Musée Lapidaire expose des monuments équivalents à ce qu’on peut voir en Italie. Autun est une petite Rome, et le musée un véritable voyage vers la Rome antique dans un cadre agréable et bucolique en plein air.

Infos pratiques

Tarif plein : 6€
Tarif réduit et -16 ans : 4€
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Billetterie à l’Office de Tourisme d’Autun ou au museum d’histoire naturelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×