Connaissez-vous le fonds ancien de la bibliothèque Bussy-Rabutin ?

La Bibliothèque Bussy-Rabutin et son fonds ancien, à Autun

Tout l’été, la bibliothèque Bussy-Rabutin, située à l’hôtel de ville, ouvre les portes du fonds ancien. Une pièce unique qui répertorie plusieurs milliers d’ouvrages confisqués lors de la Révolution française.

Un lieu unique à découvrir à Autun

Bertrand, conservateur de la bibliothèque Bussy-Rabutin, ouvre régulièrement le fonds ancien pendant l’été pour faire découvrir cette pièce singulière aux touristes et aux habitants, qui, finalement, sont très peu nombreux à connaître l’existence de cette bibliothèque de conservation.

Le fonds ancien est resté dans son état de 1902. Plus de 45 000 documents sont conservés sur ses étagères. Issus des confiscations révolutionnaires, les ouvrages exposés datent majoritairement des XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ceux-ci, on trouve notamment une sélection de manuscrits, des livres d’heure ou encore des missels aux magnifiques enluminures et aux reliures travaillées et bois et en cuir.

Les livres du fonds ancien n’ont pas tous été fabriqués à Autun, mais chacun d’eux a été utilisé dans la cité et est intimement relié son histoire. Autrefois, Autun était en effet un évêché très puissant qui formait des prêtres. Ainsi, on trouve des manuscrits qui ont servi à dire la messe dans la cathédrale Saint-Lazare durant le Moyen-Âge.

Le fonds ancien de la Bibliothèque Bussy-Rabutin à Autun
De magnifiques ouvrages de l'époque de la Révolution française

Des œuvres littéraires étroitement liées à l’histoire de la ville

Les ouvrages du fonds ancien de la bibliothèque Bussy-Rabutin d’Autun sont essentiellement religieux. Bibliques, mais aussi utiles à la fonction de prêtre elle-même. On trouve par exemple des manuels sur l’imposition ou sur le kit que doit avoir un curé au milieu de la nuit pour un dernier sacrement.

Parmi les étagères qui regorgent d’œuvres classées par taille, il y a également des incunables. Il s’agit de livres rares imprimés en Occident avant l’an 1 500. À cette époque, les livres ne comportaient pas de numéro de page, aucun saut de ligne ni même de chapitre ou de titre.
Les fautes étaient monnaie courante. En cause : la technique d’impression en miroir des premières imprimeries. Mais à l’époque, une édition était tellement onéreuse qu’on tolérait largement quelques petites coquilles.

Un imprimé du Moyen-Âge conservé à la Bibliothèque Bussy-Rabutin d'Autun

Le fonds ancien est ouvert aux visiteurs en juillet et en août aux horaires d’ouverture de la bibliothèque Bussy-Rabutin. Les visites commentées ont lieu tous les vendredis à 15h (sauf le 16 août), gratuitement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×