En cité éduenne, le premier week-end de l’année était placé sous le signe de la danse. A l’Hexagone, Danse Passion organisait, le samedi, un stage de danse country avec Lilly West, et, le dimanche, un thé dansant animé par Mikaël Blanchard. « En deux jours, nous avons touché près 600 personnes, dont certaines venues du Loiret, de l’Allier ou encore de l’Yonne. On participe à faire connaître la ville », se félicite Anne Guenot, présidente de l’association.
Danse Passion a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Roland Pornet avec pour objectif de réunir les amateurs de danses dans un esprit convivial, de respect et de partage. « Nous ne sommes pas dans la compétition », insiste Anne Guenot, présente dans l’association depuis sa création. Aujourd’hui, Danse Passion fait partie des associations phares de la ville avec ses 180 adhérents, réunissant toutes les générations. « Chez les adultes, la plus jeune adhérente à 26 ans, la plus âgées 82… », glisse encore la présidente
Cours, stages et thés dansants
Danse Passion propose en premier lieu des cours de danse. « Nous avons quatre typologies différentes, à savoir des danses de salon comme la valse, le tango ou en encore le rock, de la danse trad’, de la danse country et de la danse en ligne », détaille celle qui est également animatrice de danse en ligne. C’est d’ailleurs cette dernière typologie qui attire actuellement le plus grand nombre de personnes avec trois groupes : un groupe « débutant », un groupe « intermédiaire » et un groupe « confirmé ». Chaque année, l’association essaye d’innover. Aussi, cette année, Danse Passion a créé des cours de danse country et de danse en ligne pour les jeunes. « Nous comptons une dizaine de membres dans ces cours », note la présidente.
Parallèlement, l’association organise des stages au rythme de deux par an. « Cela permet aux adhérents de l’association de valoriser les apprentissages », explique Anne Guenot. Pour l’instant, Danse Passion a organisé des stages de danse en ligne, de country et de danse trad’.
Organisation de stages mais également de thés dansants. Ces rendez-vous proposés par Danse Passion sont très prisés, réunissant entre 300 et 400 danseurs à chaque fois. Et là encore on vient de très loin pour danser. « Un jour, nous avons un couple qui est venu de Seine-et-Marne », précise la présidente. Et de se féliciter : « Les adhésions, les inscriptions aux stages et les entrées des thés dansants nous permettent de fonctionner toute l’année sans réclamer de subvention ».
Portes ouvertes et portes fermées
Danse Passion a également développé un concept de « portes ouvertes et de portes fermées ». « Les portes ouvertes se déroulent en début d’année. Elles permettent de faire découvrir l’association et les danses proposées aux personnes qui le souhaitent », explique Anne Guenot. Les portes fermées, elles, se déroulent en fin d’année et ne s’adressent qu’aux seuls membres de l’association. « C’est en quelque sorte la fête de l’association. C’est un moment conviviale où l’on se retrouve tous ensemble dans la bonne humeur », note la présidente de Danse Passion. En mai dernier, les membres de Danse Passion se sont retrouvés au Château de Millery à Saint-Forgeot.
Loin d’être refermée sur elle-même, l’association entretient des relations fortes avec d’autres associations. « C’est le cas avec K-Danse basée dans la région creusotine. Leurs membres sont souvent présents à nos thés dansants où ils bénéficient de tarifs réduits et vice-versa. Nous sommes souvent présents à leurs événements », explique Anne Guenot. Et de conclure : « Danse Passion se fait également fort de participer aux différents événements qui animent la ville ». On a ainsi vu Danse Passion au 14 juillet, à Octobre Rose ou encore lors du dernier Téléthon.