Avec une augmentation de 34% de ses adhérents à la Fédération Française d’Athlétisme, Autun Running alignait 34 de ses athlètes lors des Championnats de Saône-et-Loire de cross-country qui se disputaient à Chalon-sur-Saône ce dimanche dans des températures négatives.
Avec cet effectif, Autun Running se permet de figurer comme un des clubs du département qui alignait le plus d’équipes. Au final, le club autunois classe 5 équipes grâce aux Benjamines, aux Cadets, aux Masters homme, et aux Séniors filles et garçons. Ces équipes décrochent deux titres départementaux et une place de deuxième. Des podiums auxquels viennent s’ajouter les résultats individuels, à savoir sept titres de champions de Saône-et-Loire pour un total de 11 podiums. Quel collectif !
Depuis 2019 qui marque la fondation du club, et pour sa quatrième année d’affiliation à la Fédération Française d’Athlétisme, Autun Running ne cesse de progresser à ce stade de la compétition tant sur le nombre de participants que sur les podiums obtenus.
Si les équipes ont brillé, que dire de Claire Tacnet qui devient championne 71 sur cross long en toutes catégories chez les femmes. Comme Sandra Chevaux en 2017 et Océane Chaulet en 2023 sur cross court, elle emmène l’équipe autunoise vers le sacre départemental. Un sacre complété par Anaïs Chevaux qui l’emporte en espoirs, Océane Gautier, troisième en senior pour son premier cross, et Béatrice Depoorter qui se classe 2e master 2. Cette équipe va, dans 15 jours à l’occasion des Régionaux de cross, avoir le renfort d’Océane Chaulet et Séverine Ravier. Ce qui promet une nouvelle fois de très bons résultats.
Chez les cadets, c’est devenu une habitude pour Autun Running qui s’impose pour la deuxième année consécutive avec une belle 3e place pour Alexis Mion, tout juste crédité la semaine dernière d’ 1’59 sur 800m en salle, bien emmené par Louis Dunoyer, 8e, Baptiste Munsch, 11e et Matthieu Vasseur.
Les plus chevronnés dans la catégorie master ramènent deux titres de champion avec Didier Mion en master 3 et Denis Berland en master 4. Les derniers podiums sont pour Mayron Meckes qui remporte la course en espoirs pour l’équipe senior homme qui prend la deuxième place de classement. C’est tout simplement historique pour les « bleu et blanc ».
C’est donc un superbe week-end qui fut l’occasion pour les coureurs autunois de déguster les galettes proposés par le club et le chocolat chaud. Ils se retrouveront encore plus nombreux(es) dans quinze jours du côté de Belfort pour les régionaux de cross-country. Evènement qui risque d’être tout simplement superbe avec une trentaine de sociétaires d’Autun Running, qui seront hébergés, dès le samedi soir à Belfort.
De la marche mais aussi du trail
Le même week-end dans la salle Stéphane Diagana à Lyon, accompagné de son coach Vincent de Bontin, la cadette Emilie Merle améliore son record personnel sur 3000m marche athlétique en 15’29 »40. Elle se classe 2eme de la course et valide une performance Nationale 4 et obtient une 6ème place au bilan Français de sa catégorie.
Emilie devrait elle aussi obtenir sa qualification pour le championnat de France de marche qui se déroulera à Miramas. Cette performance intervient une semaine après celle d’Alexis Mion et son 1’59 sur 800 mètres, synonyme très probable de qualification aux France jeune sur la distance.
Avec les résultats des cadets, c’est tout le travail des éducateurs du club qui est récompensé.
Toujours le même week-end, au Trail de Semur, les trailers étaient motivés avec une le -3 degrés de samedi.
Sur le trail du vieux Semur, sur une distance de 17km et un dénivelé positif de 500m, Kevin Lucas se classe 14e au scratch et 3e M0 sur 279 participants. Sur le trail des remparts d’une distance de 8km, Xavier Leduc termine 34e en 40’36. Aurélie Marion était quant à elle sur la distance de 25km. Elle boucle le parcours en 2h58 et termine 6eme MO et 21e féminine.
Les résultats complets d’Autun Running aux des Départementaux de cross-country
Femmes
- Benjamines : 16eme, MOULIN Elsa ; 32eme, DUBOIS Cassie ; 33eme, JEANNIN Louise ; 34eme, LABILLE Alice. Les filles de classent 5eme par équipe.
- Espoirs, seniors et master au scratch : 1ere, TACNET Claire, 1ere toute catégorie. ; 6eme, CHEVAUX ; Anaïs et 1ere espoirs ; 11eme, GAUTIER Océane et 3eme senior ; 17eme, DEPOORTER Beatrice et 2emeM3 ; 18eme, MOULIN Sandra ; 19eme, THONNEY SALOMON ; 21eme, DUBOIS Elodie. Les filles terminent championne de Saône et Loire 1ere par équipe.
- Minimes filles : 16eme, CHEVAUX Marie ; 17eme, GENESTIER Lena ; 20eme, KOWALCZYK Candice
Hommes
- Cadet : 3eme, MION Alexis, 6eme ; DUNOYER Louis, 8eme ; MUNSCH Baptiste, 11eme. VASSEUR Matthieu. L’équipe devient champion en terminant 1er par équipe.
- Master homme : 17eme, MION Didier et 1er master3 ; 23eme. BERLAND Denis et 1er master4 ; 30eme, CHEVAUX Christophe ; 42eme, DEVOUCOUX Denis. 60eme, DUBOIS Sébastien. Les masters se classent 5eme par équipe.
- Minimes garçons : 27eme, BATROSSE Wyatt
- Espoirs et seniors au scratch : 8eme, MECKES Mayron et 1er espoir ; 9eme, SIMON Arnold. 20eme ; LALEUVE Quentin. 21eme ; NAUDIN Gauthier ; 22eme, GENEAU Geoffrey ; 23eme, LOPES Dylan. Les séniors deviennent vice-champion. Prompt rétablissement à Baptiste Caillot qui a fait une lourde chute sur cette course.
- Juniors : 10eme, BATROSSE Noah