Couleurs de Femmes : le spectacle du réseau VIF sur les violences intrafamiliales

Hier soir, mardi 26 novembre 2024, se produisait sur les planches du théâtre municipal d’Autun le réseau VIF. Avec son spectacle Couleurs de Femmes, l’organisme qui lutte au quotidien contre les violences intrafamiliales a rempli la salle pour ses deux représentations.

Un spectacle chaudement accueilli par le public

Entièrement monté par le réseau VIF, notamment porté par Annette Perrault, coordinatrice du réseau à la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine de la Ville d’Autun, le spectacle a fait salle comble : d’abord l’après-midi où quelques 350 élèves des collèges et lycées Saint-Lazare, Bonaparte et du Cilef ont assisté à la pièce, puis en soirée. Au total, plus de 700 personnes ont été sensibilisées sur un sujet pas toujours simple à aborder.

La pièce de théâtre aborde en effet le thème des violences. « Les violences en général mais aussi et surtout les violences au sein de la sphère familiale », présente Monique Gatier, adjointe au Maire d’Autun en charge des Affaires sociales. Co-créé par le réseau VIF de l’Autunois et la Compagnie du Bonheur Vert, ce sont notamment « quatre ados, quatre mamans, un comédien professionnel et deux membres du VIF qui se sont engagés sur le long terme » pour la réalisation de ce spectacle, poursuit l’élue municipale. Un travail de 18 mois pour arriver à « un grand spectacle », ajoute-t-elle.

Les différentes scénettes ont en fait raconté des moments de vie imaginés ou vécus par des personnes de l’entourage des comédiens et des créateurs de la pièce. Des personnes rencontrées dans leurs quartiers, dans leurs écoles. Le spectacle a été « le reflet des petites et grandes violences du quotidien », ajoute Monique Gatier qui a tenu à souligner l’engagement très fort de la troupe amateur qui s’est produite sur scène. Une première pour la plupart des comédiens qui ont pris part à Couleurs de Femmes.

Ont également été salués l’humanité, la générosité et l’audace de l’équipe théâtrale grâce à qui il a été possible, selon l’adjointe au Maire d’Autun, de « faire parler les silences, d’oser dire et questionner, de partager ses émotions ».

L’occasion de rappeler la dure réalité des victimes

Aux côtés de Monique Gatier, Gauthier Gimenez, adjoint à la Culture, Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun, et Nathalie Bonnot, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité qui a rappelé les tristes chiffres observés au niveau national en matière de violences faites aux femmes.

276 000 victimes de violences conjugales en 2023 (en hausse de 10% par rapport à 2022), dont 1 783 en Saône-et-Loire. En France cette même année, 94 femmes sont mortes des mains de leurs conjoints. Des féminicides qui ne sont pas intervenus dans notre région, mais ce n’est hélas plus le cas en 2024.

Nathalie Bonnot a également rappelé que 12 réseaux VIF existent en Saône-et-Loire et que le 13e est en cours de construction. À travers ces réseaux, des logements d’urgence sont mis à disposition des victimes. Aussi, depuis décembre 2023, une aide universelle d’urgence de la CAF peut être déclenchée en cas de mise à l’abri ou de séparation.

À la fin de la représentation de Couleurs de Femmes, les comédiens ont tous été chaudement applaudis. Un temps d’échange a été prévu avec le public qui s’est montré très enthousiaste face à cette belle initiative, et qui témoigne de l’intérêt des personnes sur le sujet des violences faites aux femmes et des violences intrafamiliales en général.

Une belle réussite en tout cas, à tous point de vue, pour ce spectacle qui s’est joué à guichet fermé afin de sensibiliser un maximum de personne à cette cause essentielle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×