Construction de nouveaux logements rue Carion

Un projet emblématique de construction d’une soixantaine de logements va être conduit à Autun à partir de 2025 rue Carion. Mené avec des partenaires reconnus dont le bailleur social local, ce programme sera le premier d’ampleur depuis dix ans, les dernières constructions neuves en habitat collectif ayant été réalisées dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Pantaléon en 2014.
C’est un projet qui s’inscrit dans une stratégie globale du bailleur social sur le périmètre de la commune, ce dernier souhaitant s’adapter au mieux aux demandes actuelles de logements et aux besoins de la population. Ainsi, les typologies de T1 et T2 seront privilégiées; par ailleurs des appartements seront disponibles à l’achat pour les jeunes ménages.

Le projet vient s’insérer dans une réflexion globale conduite par la ville et ses partenaires à l’échelle du quartier de la gare. Cette zone connaitra une mutation dans les années à venir avec le développement du centre de formation SFERIS ainsi que la réorganisation du pôle gare en vue d’améliorer l’accessibilité et offrir de nouvelles fonctionnalités et services.

Un accord de principe

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un accord de principe pour un soutien financier apporté à un programme de constructions neuves. Ce projet porté par un bailleur social local a reçu un accueil favorable de la part des élus réunis en conseil municipal ce 24 juin.

Deux bâtiments accueillant T1 et T2

Cet ensemble locatif sera composé de deux bâtiments qui abriteront principalement des T1 et T2 sur 3 niveaux. Les logements permettront d’accueillir des jeunes couples, des familles monoparentales, ou des personnes âgées, garantissant ainsi une mixité intergénérationnelle.
Un stationnement est également prévu par la création d’un parking centralisé et des locaux à vélos sécurisés.
Les résidences étant entourées d’espaces verts conséquents, les acteurs de ce projet ont confié au conseil municipal avoir l’ambition de créer des jardins partagés pour les futurs résidents.
L’emplacement a également été stratégiquement pensé puisque les logements seront  à proximité de services et de commerces.

Une construction éco responsable

En outre, il s’agit d’un dessein exemplaire au niveau énergétique puisque les promoteurs s’engagent à respecter les seuils 2025 d’émission de carbone. Il s’agira en effet d’une résidence décarbonée dont la production de chaleur sera assurée par le biais de pompes à chaleur collectives.

Pour conclure sur ce beau projet, les différents protagonistes impliqués dans ce dernier ont partagé à l’assemblée quelques dates clés :

  • Un dépôt de permis de construire avant le mois d’août 2024
  • L’obtention dudit permis en tout début d’année 2025
  • La réalisation du gros œuvre en 2025/2026
  • La matérialisation des aménagements pour  2027.

La ville d’Autun et ses élus se félicitent de voir une étude de projet comme celle-ci se développer sur leur territoire au profit des Autunois.

Crédit Photo : Novalys

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×