Les cinq lauréats sont issus du collège de la Châtaigneraie, du collège militaire et du lycée militaire.
Le samedi 9 novembre 2024, cinq jeunes talents autunois ont été honorés lors de la cérémonie de remise des prix des concours « Plaisir d’écrire » et « Nous l’Europe… », organisée par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) à Digoin. Ces concours, visant à promouvoir l’écriture et la créativité des élèves de Saône-et-Loire, récompensent les meilleurs écrits des collégiens, lycéens et élèves des écoles primaires du département.
Le président de la section 71 de l’AMOPA, Michel Genet, a salué la qualité des productions et l’engagement des participants, soulignant que cet événement s’inscrit dans une tradition de plus de 200 ans, portée par les Palmes Académiques, qui met en avant l’importance de l’éducation et de la langue française. Ces concours font ainsi écho à la défense des valeurs éducatives et culturelles, tout en offrant aux jeunes l’opportunité de se distinguer par leurs talents littéraires.
Les cinq jeunes Autunois primés, leurs professeurs et responsables d’établissement ont été chaleureusement félicités lors de la cérémonie.
Voici les lauréats de la ville d’Autun pour le concours « Plaisir d’écrire » :
- Céleste Mayer, 1er prix en catégorie Collège – Prix d’expression écrite (6ème), collège La Châtaigneraie, professeur : Mme Ould Boukhitine.
- Camille Boithias, 2e prix ex-aequo en catégorie Collège – Prix d’expression écrite (6ème), collège La Châtaigneraie, professeur : Mme Ould Boukhitine.
- Maëlyne Aulagnier, 1er prix en catégorie Collège – Prix de poésie (4ème), collège militaire d’Autun, professeur : Mme Chatenet.
- Thomas Charlois, 1er prix en catégorie Lycées – Prix de poésie (Classe préparatoire), lycée militaire d’Autun, professeur : M. Perche.
Clément Vacherie, en seconde au lycée militaire d’Autun, a quant à lui décroché le 1er prix départemental et national du concours « Nous l’Europe… » (professeur : Mme Mirabel).
Ces jeunes ont brillamment défendu les couleurs de leurs établissements, sous l’égide de leurs professeurs et de leurs chefs d’établissement, qui ont également été salués pour leur soutien et leur engagement dans cette belle aventure littéraire.
L’AMOPA, à travers ce concours, soutient non seulement l’enseignement mais aussi l’illustration de la langue française, en offrant à ces jeunes un cadre de reconnaissance pour leurs efforts créatifs. La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité de Digoin, en présence des familles, professeurs et responsables d’établissements des lauréats.