Centres sociaux : de nouveaux villages vacances créés par les Autunois

Une fresque graph en design actif réalisée par les jeunes d'Autun

Ces deux dernières semaines, de nouveaux villages vacances ont pris leurs quartiers à Autun, dans la cour du Prieuré Saint-Martin et au City Stade. Des activités, à réaliser seul ou famille sont organisées pour vous tout l’été par les centres sociaux d’Autun.

Lire, découvrir, se détendre à Saint-Pantaléon et Saint-Andoche

Destination… Vacances avec les centres sociaux, cet été à Autun !
Depuis le 1er juillet, à l’initiative de la direction de la Cohésion sociale et urbaine d’Autun, deux villages vacances sont en cours de construction. Finalisation prévue le 12 juillet. Au Prieuré Saint-Martin ou au City Stade, vous pourrez en profiter tout l’été pour vous y installer, lire, créer, papoter…  En accès libre bien sûr.

Soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif « Été culturel », les animations proposées sont ouvertes à tous, jeunes, moins jeunes, habitants d’Autun ou des alentours. De nombreuses activités vous sont proposées en parallèle, en juillet et août : cirque, jonglerie, spectacles, cinéma plein air, soirée contes, vélorail, petit train, jeu de piste, visite de Bibracte…
Une programmation spécifique est également proposée aux adolescents de 11 à 17 ans, gratuitement. Au total, 26 rendez-vous à ne pas manquer sur l’été.

La création d’une magnifique fresque graph par les familles autunoises

Parmi les activités pour les adolescents cet été, la création d’une fresque graph en design actif sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette œuvre originale à laquelle chaque jeune participe est un graph interactif. Les visiteurs qui l’observeront pourront également participer à faire vivre cette magnifique fresque… en jouant avec !

Ce projet porté, par le pôle jeunesse de la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine et par le service des Sports de la Ville, a été conçu en collaboration avec Yas Munasinghe, créateur artistique de la fresque. Professeur d’arts plastiques au quotidien, il transmet ses techniques : peinture à la bombe, pochoir… mais aussi l’exigence et les contraintes inhérentes à un tel travail : conditions météo, responsabilisation (préparer son chantier, le conduire et le ranger), travailler ensemble en fonction des personnalités de chacun.

Deux après-midi de préparation et cinq après-midi de création seront nécessaires à la réalisation de cette œuvre unique. Et ce sont 12 jeunes de 11 à 17 ans qui se prêtent au jeu en moyenne, chaque après-midi. Des adolescents de tous niveaux, qu’ils débutent dans la création artistique ou qu’ils y soient déjà sensibilisés. La fresque, réalisée sur le mur du nouveau terrain de basket 3/3 tout près du lac d’Autun, s’étend sur 23 mètres de long et 3 mètres de hauteur. Un chantier à grandes dimensions qui induit un travail en équipe et participatif entre les jeunes.

D’ailleurs, ils le disent parfaitement eux-mêmes : « On s’amuse, on est fiers de dire que c’est nous qui l’avons fait. On apprend, on fait des rencontres, on rend la ville plus belle et les goûters sont délicieux » !

Infos pratiques

Rendez-vous estivaux sur inscription. Les animations vous sont proposées au prix symbolique d’1€ par personne dans le cadre du dispositif « Quartier d’été » de l’État.

Infos et réservations auprès du Prieuré Saint Martin au 03 85 52 25 24 ou à l’Espace Simone Veil au 03 85 52 76 50.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×