Centre hospitalier d’Autun : le service des urgences fait peau neuve !

L'équipe médicale du centre hospitalier d'Autun

Avec plus de 11 200 passages assurés en 2023, les urgences du centre hospitalier d’Autun constituent un service de soins capital pour les habitants de l’Autunois et de la région. Afin d’améliorer son fonctionnement et la prise en charge des patients, le service des urgences va s’agrandir d’ici la fin d’année 2025.

Projet d’agrandissement et de restructuration des urgences

Une meilleure prise en charge des patients et des conditions de travail améliorées pour les soignants

Le service des urgences du centre hospitalier d’Autun accueille le public 24h/24 et 365 jours par an. Dans une volonté perpétuelle d’améliorer son offre de soins, les locaux vont être restructurés… et vont notamment s’agrandir considérablement. Pascal Mokzan, directeur de l’hôpital, et Vincent Chauvet, maire d’Autun et président du conseil de surveillance de l’établissement étaient présents aux côtés de leur équipe médicale pour nous présenter ce projet conséquent.

Les locaux des urgences s’étendent actuellement sur 800 m². Une surface qui sera augmentée de plus d’un tiers après travaux puisqu’elle se montera alors à 1 100 m². De quoi mieux accueillir les patients, mais aussi proposer aux soignants des conditions de travail facilitées.

Le nouveau service des urgences sera notamment pourvu de 4 chambres supplémentaires (3 chambres dédiées à l’unité d’hospitalisation de courte durée avec 4 lits, et 1 chambre pour l’unité de soins et de réhabilitation avec 2 lits). Un circuit court sera aménagé, l’accès piétons et l’accueil du service seront améliorés (avec la création de sanitaires dédiés et d’espaces d’attente) et plus sécurisés. L’hôpital pourra également mieux accueillir les malades « couchés » grâce à l’aménagement de deux sas spécifiques.

Pour l’équipe de soignants composée de deux médecins urgentistes, quatre infirmiers, un aide-soignant, un ambulancier, un brancardier, un agent d’accueil et une secrétaire, quatre chambres de garde seront à leur disposition. De nouvelles surfaces de stockage et des locaux annexes (ménage, déchets) seront créés. La salle de déchoquage, la salle de soins et le garage du SMUR (structure mobile d’urgence et de réanimation) seront eux aussi agrandis.

La nouvelle ambulance du SMUR spécialisé en urgences obstétricales
Vincent Chauvet et Pascal Mokzan au centre hospitalier d'Autun

Un service d’urgences maintenu sans aucun changement pendant la durée des travaux

Les travaux d’agrandissement seront réalisés en huit étapes différentes à partir de mi-novembre 2024, et s’achèveront début décembre 2025. Tout a été pensé pour perturber le moins possible l’organisation habituelle des urgences de l’hôpital d’Autun. La nouvelle construction de 300 m², la modification et les rafraîchissements des locaux existants n’entraîneront que quelques nuisances sonores, mais ne perturberont pas davantage l’accueil des patients.

En effet, la capacité d’accueil des urgences restera identique. Les quatre box d’examen et les accès couchés et piétons resteront ouverts pendant toute la durée des travaux. Seuls l’équipe médicale devra temporairement adapter son fonctionnement pour l’occupation des chambres de garde, des bureaux ou des salles de soins.

Près 1 570 000€ de budget sera nécessaire à la réalisation de ce projet d’agrandissement, dont 1 490 000€ est d’ores et déjà porté par le financement Ségur, un plan de soutien exceptionnel à l’investissement mis en place par le Gouvernement à la suite de la pandémie de COVID19 et dont l’hôpital d’Autun, grâce au soutien des élus locaux auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé), a été l’un des principaux bénéficiaires dans le département.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×