La transition énergétique est en marche à Autun. Un projet de centrale photovoltaïque au sol est à l’étude sur un délaissé de zone d’activité, entre l’abattoir et l’ancienne voie ferrée. Cette nouvelle utilisation de ce site, en partie communal et enfriché, est un bel exemple de valorisation des espaces urbains délaissés, sans usage actuel et futur.
Le site d’implantation
D’une superficie de trois hectares, le site d’implantation retenu est localisé à l’ouest de la commune d’Autun, route du Bois de Sapin, derrière l’Abattoir du Grand Autunois Morvan. Ce terrain, bien qu’il soit aujourd’hui classé en zone urbanisée, est laissé sans usage actuel ni futur en raison de son emplacement et de la proximité directe avec l’abattoir. En partie enfriché, la valorisation de ce délaissé urbain permettra à terme l’implantation d’un parc photovoltaïque au sol d’une puissance estimée à 3 MWc (MégaWatt crête), à préciser dans le cadre des études en cours. La production électrique annuelle, estimée à 3 327 MWh/an, permettra de couvrir en moyenne les besoins énergétiques d’une population de 2 000 habitants.
Les études en cours
Les premières études pour le projet ont déjà débuté à l’été 2024, avec la réalisation d’une démarche d’étude d’impact sur l’environnement (étude et analyse des impacts du projet sur le milieu naturel, physique, humain et paysager par des expertises de terrain).
À la suite de cela, un premier projet d’implantation de centrale solaire pourra être présenté d’ici fin 2025, avec la préparation et le dépôt d’une demande de permis de construire. Une enquête publique se tiendra courant 2026, suivie d’une demande de raccordement au réseau électrique public en 2027 et une construction / mise en service prévue pour 2028. L’ensemble de ces informations sont détaillées dans le bulletin ci-joint.
Durant toute cette phase d’études, des concertations régulières auront lieu avec les collectivités locales (Ville d’Autun), et un cadrage préalable sera prévu avec les services de l’Etat (DDT et Pôle solaire de Saône-et-Loire).
La population locale sera par ailleurs informée régulièrement du déroulé du projet. À ce titre, un point d’information sur le projet à destination des habitants d’Autun se tiendra à la fin de l’année 2025 (date et lieu communiqués dans le prochain bulletin).