Cathy Nicolao Verdenet, 1e adjointe au maire d’Autun, entourée d’agents de la Ville et de représentants du monde commerçant, a présenté à la presse le programme des festivités prévues au mois de décembre à Autun.
Le Téléthon en préambule
En raison de l’inauguration nationale de la flèche de Notre-Dame de Paris le 7 décembre, le Téléthon national se déroulera le week-end des 29 novembre-1er décembre. A cette occasion, le club Autun plongée, Autun triathlon, et le club nautique autunois organiseront des défis sportifs pour récolter des dons jusqu’à dimanche.
Le 1er décembre sera aussi l’occasion de proposer un beau spectacle de magie pour jeune public « Qui veut la peau du magicien ? ». A 16h, le théâtre municipal ouvre ses portes à cette comédie magique et familiale.
Des animations chaque week-end
7 et 8 décembre
Afin de rendre chaque week-end de décembre toujours plus festif, de nombreuses associations s’engagent aux côtés de la ville pour proposer des opérations en faveur du Téléthon le 7 décembre.
Ainsi le Sprinter club et la Maison Sport Santé proposent dès 9h30 la balade du Père Noël et ses lutins autour du plan d’eau du vallon (départ à proximité de l’Espace sport nature).
En centre-ville, le village du téléthon accueillera terrasse de l’Europe les associations partenaires vivement remerciées pour leur implication et leur engouement :
– A 13h30, le club cyclo prendra la route pour faire sa traditionnelle rando dans les communes de l’Autunois.
– A 14h, une course dans les rues d’Autun et au Stade Saint-Roch est organisée par Autun Running : à chaque tour, récolte de dons !
-Dans l’après-midi, démonstrations de danse par Borderline Coaching, Danse passion, l’Atelier de danse
– Le dimanche 8, le golf club d’Autun organise une compétition dont les cotisations seront reversées au Téléthon.
Un concours de sapin pour les plus jeunes
Il se tiendra dès 14h30 samedi 7. Cinquante sapins seront installés terrasse de l’Europe et permettront aux moins de 10 ans de faire preuve de créativité pour décorer l’arbre vert et tenter de donner à voir « le plus beau des sapins ». Divers lots récompenseront nos jeunes artistes. L’animation est sur inscription; déjà 25 équipes sont constituées.
La déambulation « Sapin-Sapin » dans les rues du centre-ville complétera les festivités de ce premier week-end.
A l’initiative de l’association commerçantes « les vitrines autunoises », un Père Noël sillonnera samedi les rues piétonnes et un espace dessin sera proposé aux enfants sous le Passage Balthus.
Week-end du 14 et 15 décembre : Trois marchés de noël pour encore plus de plaisirs
A l’initiative de la direction Culture et Événements, un marché d’artisans d’art se tiendra salle colonel Lévêque, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Vingt stands proposant bijoux, maroquinerie, cadeaux en matériaux recyclés, etc. vous y attendent pour remplir la hotte du Père Noël.
La terrasse de l’Europe accueillera une vingtaine de petits barnums de 9m² qui abriteront les stands des associations et des commerces de bouche : huitres, dessert de noël, décorations de table et vin chaud…
Et en haut de la rue aux Raz, la villa Médicis Saint-Lazare organisera elle aussi un marché de noël. Des créateurs venus de la région proposeront leurs productions pendant tout le week-end.
La visite du Père Noël, un sculpteur de ballon et des animations musicales complèteront l’ambiance de fête.
Pour inciter les parents à déambuler librement dans les rues commerçantes, un « carrousel éclaté » mettra gratuitement à disposition des petites voiturettes rigolotes dans lesquelles les parents pousseront leurs enfants au gré de leurs envies.
A ne pas manquer : le spectacle féérique de la compagnie Cercle de feu, vous en aurez plein les yeux. Les artistes manipulent les barres enflammées et autres artifices incandescents avec une dextérité époustouflante.
Samedi 14 à 19h sur la place du Champ de Mars
Samedi 21 décembre : journée « spéciale commerces »
L’investissement des commerçants locaux, salué par la Première adjointe, prend toute sa dimension le dernier samedi avant Noël, lors d’une animation qui mobilisera les commerces de centre-ville. Avec le soutien de la cellule Action Cœur de Ville d’Autun, un air de fête règnera dans les rues du centre-ville : la troupe les « Artventuriers » fera une déambulation dans les rues piétonnes emmenée par les comédiens costumés. Ils assureront des narrations de contes de noël théâtralisés, accompagnés d’un orgue de barbarie, et « l’Aéropostale » récoltera les derniers courriers à destination du père Noël.
En parallèle, des ventes flash se dérouleront dans les commerces et permettront d’acquérir de beaux cadeaux aux meilleurs prix.
Des tours de poneys seront proposés par Sankt équitation (également présent le 7 et le 14), et à 19h15 aura lieu le tirage au sort du « Jeu de l’oie des vitrines autunoises » (voir plus bas).
L’ensemble de ces animations traduit le partenariat fort qui s’est établi au fil des années entre les services de la ville d’Autun, ses élus, le monde associatif et le tissu commerçant. « Une collaboration durable qui bénéficie à tous » souligne Cathy Nicolao Verdenet qui adresse ses remerciements à l’ensemble des acteurs.
Et bien sûr, il y aura aussi
- La boîte aux lettres du Père Noël, au pied de marches de l’hôtel de ville : tous les enfants peuvent y déposer leur courrier pour le Pôle Nord, sans oublier d’indiquer leur nom et adresse pour recevoir une réponse ! Merci de respecter la date du 18 décembre pour permettre aux lutins du Père Noël de rédiger les nombreux courriers de réponse.
- Le grand sapin décoré, installé parvis de l’hôtel de ville.
- Les décors enneigés créés par les agents des Espaces verts place Charmasse et en divers rondpoints.
- Le 13 décembre à 20h30 le chœur de la maitrise de la Cathédrale chantera Noël en la chapelle du Saint-Sacrement
Le jeu de l’oie des commerçants
Comme l’a expliqué Noémie Achart, la présidente de l’association « les vitrines autunoises » qui englobe des commerçants répartis du bas de l’avenue Charles de Gaulle jusqu’aux hauts quartiers, le jeu consiste à faire tamponner les douze cases d’une carte à chaque passage dans un de ces commerces. Toutes les trois cases, un cadeau est à gagner et une fois la carte pleine, elle sera mise dans une urne pour un tirage au sort programmé le 21 décembre à 19h15 au kiosque, terrasse de l’Europe. Trois beaux lots sont à gagner.