En partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan, la Ville d’Autun adhère aux « Plus Beaux Détours de France », un réseau national qui édite chaque année un guide visant à promouvoir les atouts de ses membres.
Un guide qui met en exergue les petites villes touristiques de France
Le rendez-vous était donné ce vendredi après-midi dans les jardins du museum d’histoire naturelle d’Autun avec Hervé Mariton, président du réseau des Plus Beaux Détours de France. Il était accompagné du Maire d’Autun, Vincent Chauvet, de sa première adjointe, Cathy Nicolao-Verdenet, du directeur de l’Office de Tourisme du Grand Autunois Morvan, Thibault Breuillé et de la directrice des musées et du patrimoine, Agathe Legros, suite à une réunion de travail au sujet de cette nouvelle adhésion au guide des Plus Beaux Détours.
Disponible à l’Office de Tourisme, à la mairie et dans les musées d’Autun, le guide des Plus Beaux Détours de France met en avant des petites villes françaises, entre 2 000 et 20 000 habitants, qui ont toutes un point commun : on y trouve un patrimoine, une identité, une gastronomie caractéristiques et bien spécifiques, en plus d’y trouver un hébergement et un accueil de qualité.
Édité en partenariat avec Michelin, le guide des Plus Beaux Détours de France constitue le plus gros tirage de guides touristiques au niveau national avec 156 000 exemplaires. Il répertorie une centaine de petites villes « qui ont des pulsations, une ambition touristique sans que ce soit des destinations évidentes », explique Hervé Mariton.
Tous les quatre ans, Michelin assure un audit afin d’évaluer les points forts de l’offre touristique de la ville, et énumère également des axes d’amélioration possibles afin de rendre les Plus Beaux Détours toujours plus attractifs pour qui voudrait y séjourner.
Autun était toute désignée pour rejoindre ce réseau des Plus Beaux Détours
La ville d’Autun a un très fort potentiel autour du tourisme. « Cela suppose d’avoir une offre touristique : elle s’articule aujourd’hui autour du projet du Panoptique, projet phare et majeur dans cette optique d’attractivité, d’une offre hôtelière, d’une stratégie de communication, d’un état d’esprit de la population, des habitants, des commerçants », précise Vincent Chauvet, maire d’Autun. Adhérer à ce réseau des Plus Beaux Détours, c’est aussi apprendre et regarder les nouvelles tendances : « le tourisme d’il y a cinq ans n’est plus du tout le tourisme de maintenant et sera encore probablement différent dans quelques années », ajoute l’élu municipal.
Le guide répond à une demande des touristes qui ont envie de découvrir des choses nouvelles de manière paisible, envie d’une atmosphère, d’une authenticité. Les Plus Beaux Détours de France ne sont en réalité pas moins que des villes où il fait bon vivre et où l’on peut être au contact des habitants. Autun est ainsi « exactement ce qu’on peut imaginer dans un Plus Beau Détour », affirme le président du réseau Hervé Mariton. « C’est une petite ville qui a des choses à dire, à montrer, un patrimoine historique fort, un environnement de qualité, des capacités d’accueil, une vie propre de la petite ville et une volonté d’aller de l’avant ».
Pour adhérer à ce réseau national, il fallait respecter plusieurs critères, tous remplis avec brio par la Ville d’Autun. L’aspect purement touristique avec le patrimoine bien sûr, mais aussi « tout ce qui a trait au fait qu’Autun est inscrit dans le réseau Action Cœur de Ville, ajoute Cathy Nicolao-Verdenet, ce qui permet également de mettre en exergue toutes les actions menées autour de la réhabilitation de certains bâtiments, les actions menées en termes d’événementiel et culturel ». En effet, le développement de l’activité touristique de la ville soulève d’autres thématiques importantes pour la commune : comment transformer les logements vacants, comment accueillir les touristes en ville, comment concilier l’offre hôtelière et de location saisonnière… Des questions auxquelles l’équipe municipale travaille au quotidien.
À ce jour, seules deux communes sont recensées dans le réseau des Plus Beaux Détours de France dans le département de Saône-et-Loire : Autun et Louhans.