Du 6 au 15 septembre, Autun fêtera les 80eme anniversaire de sa libération ! Les élus, les services de la Ville et leurs partenaires sont à pied d’œuvre pour vous proposer un programme riche et varié en hommage à cet événement majeur de notre histoire locale.
10 jours de festivités à la mémoire des Libérateurs d’Autun
Ce jeudi, Cathy Nicolao-Verdenet, 1e adjointe au Maire, Damien Herlem, Directeur du cabinet du Maire et la Direction Culture-Événements de la Ville étaient réunis pour une conférence de presse annonçant la programmation de la semaine dédiée au 80e anniversaire de la Libération, début septembre. Une programmation qui se veut diversifiée, à la fois historique, culturelle, divertissante, et qui rassemblera les générations.
1944-2024. 80 années se sont écoulées. Et pour cette nouvelle décennie passée, Autun se mobilise pour se souvenir et transmettre l’histoire aux générations futures. Exposition, défilé, animations, spectacles, conférence, cérémonies… Chaque journée sera rythmée par une kyrielle de manifestations et d’animations pour tous.
Les festivités se termineront notamment le samedi 14 septembre au soir par un feu d’artifices tiré sur la place du Champ de Mars devant le lycée Bonaparte et par un bal populaire animé par l’orchestre Swing Miller System et l’association Deux pour Danser où vous pourrez venir avec votre tenue d’époque !
Quelques temps forts de ce 80e anniversaire
Du vendredi 6 au dimanche 15 septembre, les festivités de la Libération battront leur plein à Autun et dans tout l’Autunois-Morvan. Voici quelques temps forts à ne pas manquer lors de cette semaine particulière.
Dès l’ouverture du 80e anniversaire de la Libération, vendredi 6 septembre, une exposition vous sera ouverte gratuitement dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Un timbre spécial « 80 ans de la Libération d’Autun » sera expressément mis en vente tout le long de cette journée. En soirée, l’historien Michel Villard nous parlera de « La Libération d’Autun » lors d’une conférence au théâtre municipal.
Plusieurs cérémonies patriotiques ponctueront la journée du samedi 7 septembre. Une journée d’hommages qui se terminera par un concert de la Musique de la Légion Étrangère à l’Hexagone, accompagné par la fanfare du Lycée Militaire d’Autun.
Place aux commémorations le lendemain, dimanche 8 septembre, et à la messe en la cathédrale Saint-Lazare. En fin de matinée, la Colonne de la Libération composée de 80 véhicules d’époque défilera en ville. Les élèves du Lycée Militaire d’Autun, dont la section équestre, paraderont eux aussi jusqu’au Champ de Mars. Après une cérémonie au Monument aux Morts en présence des élus et des autorités, des animations se tiendront tout l’après-midi sur la Promenade des Marbres. Un thé dansant viendra conclure ce week-end animé.
Le programme complet de cette « semaine du souvenir » est à retrouver sur le site autun.com, Rubrique « Sortez / Bougez », « 80e anniversaire de la Libération d’Autun ».