La direction de la cohésion sociale et urbaine d’Autun (DCSU) accueille pour 7 mois Amina, 18 ans, en service civique. Lauréate d’un appel à projet lancé par la région Bourgogne Franche-Comté auprès des collectivités rurales disposant d’une politique de la Ville, soutenu par le réseau régional multi-acteur BFC international, la DCSU en lien avec le comité de jumelage a proposé deux missions à Amina : l’une auprès des habitants du quartier de Saint-Pantaléon, l’autre pour œuvrer aux côtés du comité de jumelage d’Autun.
Véritable tremplin pour les jeunes, le service civique permet de se créer un réseau professionnel, d’acquérir des compétences et de développer son savoir-être, tout en se rendant utile. La dimension internationale des financeurs permet également de s’ouvrir à la citoyenneté européenne.
Créer du lien social autour du livre
Amina accompagnera d l’équipe du Prieuré Saint-Martin sur le projet « Livre en partage » qui s’inscrit pleinement dans la politique en faveur de l’accès à la culture portée par la Ville d’Autun. Animations autour du livre, lectures et autres activités devraient permettre aux habitants du quartier de prendre du temps pour la lecture, d’accéder à la culture au plus près de chez eux et de créer du lien. Cette thématique intergénérationnelle permettra de transmettre le savoir, de partager du temps ensemble et d’échanger les points de vue. Le défi d’Amina sera de créer un collectif de citoyens qui s’emparera du sujet pendant quelques mois.
S’ouvrir à l’Europe
Seconde mission pour Amina avec le comité de jumelage et l’accueil des groupes anglais, allemands et espagnols à Autun. Elle participera à l’organisation des rencontres tripartites qui se dérouleront en juin à Autun avec la réception de nos villes jumelles Stevenage et Ingelheim. Elle contribuera au développement des activités du comité et se perfectionnera en anglais avec des cours dédiés.
Amina est déterminée à mener à bien ses missions, avec une forte motivation et une soif d’apprendre qui bénéficiera à tous !
La mission d’Amina s’inscrit dans le cadre du programme « Volontaires et Solidaires », porté par le réseau régional multi-acteur (RRMA) Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International), en partenariat avec la région Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien financier de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et en partenariat avec plusieurs collectivités territoriales de Bourgogne-Franche-Comté, dont la Direction de la Cohésion Sociale et Urbaine (DCSU) d’Autun. »