L’association Autun Destination Culture a tenu son assemblée générale qui a mis en avant un bilan très positif.
L’assemblée générale de l’association Autun Destination Culture s’est tenue début mars en présence de Gauthier Gimenez, adjoint au maire d’Autun chargé de la Culture et Sarah Pignolet de Fresne conseillère municipale déléguée à la Culture, l’occasion pour les bénévoles de faire un bilan de la saison 2022-2023.
L’association compte une vingtaine de membres répartis en deux commissions « arts vivants » et « arts plastiques », qui s’occupent respectivement de la programmation de la saison culturelle au théâtre, en partenariat avec la Direction Culture et Evènements de la Ville, et de la sélection et organisation des expositions à la Galerie du Passage.
Bilan de la saison passée
Cette assemblée générale a été l’occasion pour les présidentes et trésorières de l’association, Annabelle Renoud et Murielle Bretin-Cevik, de dresser le bilan de la saison dernière et remercier les membres et élus pour leur investissement. Et le bilan s’avère une fois de plus en progression, témoignant du vif intérêt des autunois pour la culture.
Des chiffres éloquents
En 2022-2023, la saison culturelle a accueilli 7 536 spectateurs lors des 27 spectacles et 34 représentations, soit une moyenne de 222 spectateurs par séance.
Le taux de remplissage est donc très satisfaisant et en progression par rapport à l’an dernier (219 spectateurs en moyenne par représentation).
L’équipe peut également se satisfaire du rajeunissement du public, avec une politique d’ouverture menée depuis plusieurs années : 2 358 élèves issus de 27 établissements ont pu bénéficier d’une des 15 représentations scolaires ou tout public accueillant des scolaires.
Une autre bonne nouvelle réside dans le décrochage du Label 100% EAC pour le Grand Autunois Morvan et qui récompense les efforts menés par Véronique Lancien, directrice Culture et Evènements de la ville et son équipe. Ce label a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
Enfin et toujours côté théâtre, le mois de juin 2023 a été marqué par le retour du festival de théâtre amateur qui a permis à trois compagnies du département de se produire dans des conditions professionnelles. Fort de ce succès, le festival sera relancé en 2025.
La galerie du Passage en pleine progression
Côté commission arts plastiques, le bilan est tout aussi exceptionnel avec une nette hausse de la fréquentation à la Galerie du Passage (située passage Balthus, en centre-ville): 5000 visiteurs ont franchi la porte en 2023 pour admirer l’une des 14 expositions d’artistes de notre région.
Cette galerie, ouverte en 2019 et désormais bien installée dans le paysage culturel autunois, a déjà accueilli 11235 personnes et 50 expositions soit 224 visiteurs en moyenne par exposition.
14 expositions sont actuellement prévues en 2024.
La galerie a déjà accueilli en mars celle des élèves de l’option arts plastiques et des étudiants en Diplôme des Métiers d’Arts du lycée Bonaparte et le prochain vernissage sera celui de l’aquarelliste Michel Racine, le vendredi 29 mars à 18h.
L’assemblée générale s’est terminée en saluant la mémoire de l’artiste Isao Takahashi, dont l’association CITU a octroyé un don à Autun Destination Culture, somme qui sera utilisée en totalité pour l’achat d’un spectacle à Noël. Les membres ont également eu une pensée émue pour le journaliste Bastien Migault récemment disparu et qui s’est toujours montré disponible et enthousiaste pour les manifestations culturelles du territoire.