Augustodunum a été récemment sacré meilleur spectacle vivant de France par Historia. Une consécration pour l’association autunoise dans ce magazine historique ancré dans la presse française et européenne depuis plus de 100 ans.
Ce soir, à l’espace Saint-Jean d’Autun, Pauline Rippinger, présidente de l’association, a célébré avec toute son équipe de bénévoles la remise de ce prix tant mérité remis par Historia. Un événement que ne voulaient pas manquer les élus de la Ville, Vincent Chauvet, maire d’Autun, Cathy Nicolao-Verdenet, 1e adjointe, Gauthier Gimenez, adjoint à la Culture et au Patrimoine, Françoise André, adjointe aux Travaux et Sandrine Gassier, conseillère municipale, qui étaient accompagnés de Rémi Rebeyrotte, conseiller régional et de près de 90 personnes venues sur place pour féliciter l’association.
Cette récompense participera indéniablement à renforcer largement la notoriété déjà nationale d’Augustodunum. Michaël Guijo, responsable de la promotion du spectacle, était aussi bien sûr présent pour cet événement.
Chaque été au Théâtre romain, Augustodunum réunit plus de 300 bénévoles et donne vie à plus de 1 000 personnages retraçant le passé de notre ville au patrimoine exceptionnel. Parrainé par Stéphane Bern, petits et grands apprécient la grandeur de ce spectacle, écrit et scénarisé par Florence Heuillard, avec ses courses de chars, ses chorégraphies, ses décors et ses jeux de lumières spectaculaires.
Jean-Claude Baudouin, metteur en scène du spectacle et chevalier de l’ordre national du mérite, nous a confié que « l’important, c’est de faire le spectacle, de créer, mais c’est surtout l’amitié ». « Autun est une ville merveilleuse, poursuit-il, l’équipe de la municipalité nous a toujours soutenus. Les costumes, les décors splendides, les acteurs, les danseurs, les personnes de l’ombre, du guichet, du parking, merci à cette équipe qui aime sa ville ».
Les élus n’ont pas tari d’éloges sur ce spectacle si symbolique de notre ville et de notre patrimoine : « C’est une formidable progression qui fait que petit à petit vous avez réussi à vous imposer comme étant véritablement une expression forte de la culture populaire », félicite Rémi Rebeyrotte. « C’est un travail humain énorme et tout cela passe de génération en génération. Augustodunum est toujours vivant et actif mais en plus mis à l’honneur au niveau national. Pour un territoire quelle richesse, et pour une ville quel espoir ! »
Vincent Chauvet, quant à lui, nous a ouvert les perspectives de la prochaine édition de 2025 : « Je suis très confiant sur la capacité du spectacle à se réinventer, il y aura une vraie nouveauté. La ville continue de vous accompagner, les travaux continuent sur le théâtre pour proposer un lieu qui soit à la hauteur du spectacle. C’est une belle continuité au bimillénaire de la ville. Je vous souhaite que ce spectacle dure encore mille ans de plus que l’on se retrouve pour le trimillénaire d’Autun ».