Atlas de la biodiversité communale d’Autun

Dans le cadre d’un projet porté par l’Office français de la biodiversité, la Ville d’Autun et la Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB) ont conjugué leurs compétences depuis l’automne 2021, pour créer un atlas de la biodiversité communale (ABC).

Un atlas de la biodiversité communale, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire.
Quelles sont les espèces présentes à Autun ? Comment se portent-elles ? Comment les protéger et les valoriser localement ?
Autant de questions auxquelles la ville d’Autun et la SHNA-OFAB se sont efforcées de répondre en réalisant conjointement cet atlas de la biodiversité communale (ABC). 

Quelle utilité pour cet atlas ?

Cet inventaire du patrimoine naturel de la commune constitue pour les élus et les décideurs locaux, une aide aux prises de décisions afin de faciliter l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion.

Qui sont les acteurs ?

La ville d’Autun s’est appuyée sur l’expertise faunistique de la SHNA-OFAB

Depuis plus de 20 ans, la SHNA-OFAB, étudie la faune de Bourgogne. Son équipe pluridisciplinaire travaille sur les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles, les mollusques et les arthropodes (insectes, crustacés, arachnidés). Dans le cadre de cet ABC, la SNHA-OFAB a joué un double rôle :

  • analyser les données autunoises connues dans la Bourgogne Base Fauna (la base de données faunistique bourguignonne),
  • collecter de nouvelles données par la réalisation d’inventaires sur la commune d’Autun.

Les citoyens ont été invités à prendre part à la constitution du recueil

Les habitants d’Autun et plus largement le grand public, ont été invités dès l’automne 2021, à participer au projet. La ville d’Autun et la SHNA-OFAB ont choisi d’organiser cette opération sous deux formes :

  • une forme pro active : les habitants ont pu contribuer à l’amélioration de la connaissance de leur territoire via les sciences participatives. La SHNA-OFAB possède une expérience de longue date dans le domaine. Les citoyens ont été invités à découvrir la biodiversité de leur territoire et à communiquer leurs observations sur l’outil de saisie en ligne dédié : E-observations. Des enquêtes spécifiques ont été lancées et animées sur la commune, notamment sur les insectes, les amphibiens, les reptiles ou encore les mammifères communs et les chauves-souris anthropophiles.
  • Une forme didactique : des animations à visée pédagogique ont été organisées pour sensibiliser les publics :
    • ateliers pour apprendre la fabrication de nichoirs à hirondelles et à chauves-souris ou encore des gites à hérisson.
    • programmes « Refuges pour les chauves-souris », « Havres de Paix pour la Loutre » et « Refuge Mare », portés en Bourgogne par la SHNA-OFAB.

Le compte-rendu de ces deux ans d’études et d’observations, véritable outil stratégique local allant bien au-delà de simples inventaires naturalistes, est téléchargeable depuis cette page.

La politique environnementale de la Ville d’Autun

La Ville d’Autun bénéficie d’une grande diversité de milieux, qu’ils soient naturels ou urbains. La politique environnementale conduite au long cours par l’équipe municipale, ou portée par l’intercommunalité sur le territoire municipal, a permis de développer de nombreuses actions en faveur de la protection de la biodiversité,  notamment :

  • La création d’un agenda XXI (suivi par la communauté de communes du Grand Autunois Morvan)
  • Le « zéro phyto » avant les échéances réglementaires et la suppression de la tonte / broyage systématique des espaces naturels au profit de fenaisons retardées.
  • L’acquisition en décembre 2003 d’un domaine de 270 ha de forêt au Sud d’Autun, en vue de conserver cette forêt feuillue.
  • Elaboration du document d’aménagement forestier orienté vers une gestion durable de la forêt (par exemple, pas de coupe à blanc).
  • L’interdiction d’accès aux véhicules motorisés dans le massif forestier par arrêtés municipaux et installations de barrières.
  • Le rétablissement de la continuité écologique sur l’Arroux et le Ternin (effacement des barrages et aménagements des berges) (suivi par la communauté de communes du Grand Autunois Morvan).
  • Réalisation d’une étude d’incidence des peuplements de salmonidés d’un étang sur les populations d’odonates (suivi à 10 ans).
  • Réalisation régulière de diagnostics phytosanitaires du patrimoine arboré.
  • Le choix d’essences mellifères pour les nouvelles plantations, création d’un verger conservatoire, limitation des massifs fleuris requérant un arrosage, …
  • Développement des pistes et bandes cyclables et voies vertes, comme alternatives à la voiture (conjointement suivi par la ville d’Autun et la communauté de communes du Grand Autunois Morvan)

Pour ne citer que les plus significatives. La mise en œuvre technique de ces actions est assurée par les équipes du pôle Environnement de la ville d’Autun et de la communauté de communes .

La Société d’histoire naturelle d’Autun-Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB)

La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), association reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, est une société savante créée en 1886. Elle œuvre pour l’étude et la protection de la biodiversité en Bourgogne. Avec son programme « l’Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB) », lancé il y a 20 ans, l’association s’intéresse plus particulièrement aux espèces animales sauvages. Les salariés, des scientifiques et experts, réalisent des inventaires, des suivis de populations, des études, des publications, des actions de sensibilisation et de conservation, notamment avec l’aide de bénévoles. Ils gèrent également la base de données régionale sur la faune : la Bourgogne Base Fauna (BBF). La finalité de ces actions est une meilleure connaissance des espèces pour une meilleure prise en compte de celles-ci dans les politiques en matière de préservation de notre environnement et de sa biodiversité. Pour en savoir plus, consultez son site internet et sa page Facebook !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×