Tous les mardis matins, de 10h30 à 12h jusqu’au 20 août, le centre archéologique Alain Rebourg accueille les enfants de 6 à 12 ans pour une initiation à la fouille archéologique.
Un atelier ludique pour apprendre à manier la truelle
Cet été, toutes les semaines, jeunes et archéologues de la ville d’Autun se retrouvent pour en apprendre un peu plus sur les fouilles archéologiques… Et mettre la main à la pâte ! Les petits archéologues en herbe découvrent comment l’archéologue travaille sur le terrain. Chacun apprend à utiliser la truelle, outil de fouille incontournable. Surtout, les enfants font de leur mieux pour utiliser leurs outils avec minutie et précision pour faire ressurgir les traces du passé.
Pendant une heure et demi, les jeunes fouillent un immobilier (une construction immobile). Par légers déblaiements à la truelle, ils enlèvent la terre pour découvrir petit à petit les vestiges antiques. En prenant des photos de leur travail, ils immortalisent leurs découvertes. Cela sert de mémoire aux archéologues pour se souvenir où tel objet a été trouvé et dans quelle situation. Des clichés utiles qui permettent de faire des liens entre les différents lieux de fouilles et la manière de vivre à l’époque à Augustodunum.
De nombreuses trouvailles mises au jour
Les archéologues, avec leur expérience, savent rapidement comprendre ce qu’ils trouvent dans leurs fouilles. Mais pour les enfants et les néophytes, il est parfois compliqué de distinguer un simple caillou d’autres éléments à conserver. Heureusement, Marie, animatrice de l’atelier, est là pour les aiguiller.
Ainsi, chacun fait des trouvailles. Corne de chèvre, scories, charbon de bois, clous, fragments de tuiles, morceaux de céramiques et de vases en terre cuite… On trouve aussi des vestiges plus étonnants comme les ossements d’un bovin, des coquillages ou des dents de mouton.
On trouve aussi des petits trésors : un fragment de peinture murale ou un caniveau à la base du mur fouillé qui témoignent de l’architecture de l’époque romaine.
Pendant la matinée de fouille, les enfants sont un peu maladroits au début : il faut un petit temps pour apprivoiser les outils de l’archéologue. Mais ils prennent petit à petit de l’assurance et sont extrêmement consciencieux. Très appliqués à leur tâche, ils se prennent aux jeux et sont curieux de découvrir les différents objets qui se cachent sous terre.
Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour réserver !