Ateliers pour enfants : à la découverte du Bestiaire de la cathédrale

Ateliers pour enfants le Bestiaire de la cathédrale d'Autun

Tous les jeudis jusqu’au 22/08, de 10h30 à 12h00, les enfants de 6 à 12 ans sont conviés à participer à un atelier afin de découvrir la cathédrale d’Autun et son bestiaire (tarif de 6€ par enfant).

Suivez le guide… et les animaux !

Cette semaine, un groupe de 7 enfants de tous âges ont été accueillis par la guide. La visite a débuté à l’intérieur de l’édifice par une présentation de multiples animaux sculptés dans les chapiteaux, tout le long de la nef. Des animaux tantôt protecteurs, tantôt menaçants. Au fil de la visite, les enfants ont notamment découvert un hippogriffe à l’entrée de l’église. Toutes sortes de bêtes, réelles ou imaginaires, jalonnaient le parcours : vache, lion, centaure, basilique représenté par un savant mélange de serpent et d’oiseau, hydre, sirène, cerbère, mouton…

Chaque sculpture raconte son histoire. C’est ainsi qu’à travers les animaux, les jeunes visiteurs ont aussi entendu les histoires de Samson, d’Hercule, d’Ulysse ou encore celle de Jacques et du Haricot magique avec l’oie géante. Des histoires où l’on met en exergue des personnages forts et courageux qui fascinent les enfants. Assis en rond, ils écoutent attentivement le récit de l’animatrice.

Une visite pleine d’histoires et d’apprentissages pour les enfants

Par ailleurs, la visite est également didactique. Elle comporte quelques rudiments d’histoire de l’art. Ainsi, on apprend et on comprend un peu mieux le processus créatif des artistes de l’époque. En effet, la cathédrale d’Autun fut érigée il y a plus de 900 ans. Les ornements qui la composent ont donc le même âge. Par exemple, au XIe siècle, les sirènes étaient représentées par un oiseau. L’image actuelle que l’on connaît mi-humain mi-poisson date « à peine » d’il y a 450 ans. De même pour les représentations de lions qui, vivant sur un continent lointain, n’étaient pas très fidèles à la réalité. Les sculpteurs de l’Antiquité et du Moyen-Âge se référaient en fait aux récits qu’on leur racontait ou aux descriptions des livres.

En évoluant à l’intérieur de la cathédrale, on apprend aussi à faire la différence entre les différents types de sculpture : statues et bas-reliefs. Puis direction l’extérieur avec une étape sur le tympan, à l’entrée de la cathédrale, puis tout autour du bâtiment. Des chiens, de nombreuses gargouilles, on aperçoit également un singe, animal rarement représenté à l’époque et dans l’art mythologique en général.

La visite se conclut avec un atelier créatif pour les enfants qui mettent la main à la pâte ! Chacun élabore sa sculpture d’animal dans de l’argile. Et le groupe y va de bon train : traditionnels sirène, serpent, cheval ou oiseau… Certains imaginent des créatures tout à fait fantastiques : monstre à trois têtes, chat-cheval et autre vache-cheval.

Enfin, chacun repart fier avec sa petite sculpture d’argile et des souvenirs plein la tête !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×