Le Panoptique d’Autun-Musée Rolin présente les œuvres d’André Suréda hors les murs, le temps d’une exposition qui se tient jusqu’au 12 décembre à la Maison Saint-Antoine à Autun.
Durant tout le chantier du futur Panoptique, l’équipe de la direction des Musées et du Patrimoine met en place des événements pour valoriser les collections du musée. C’est dans ce cadre qu’un partenariat avec la résidence Saint-Antoine permet de proposer au public cette exposition sur le peintre André Suréda.
Gauthier Gimenez, adjoint au maire d’Autun chargé de la Culture, du Patrimoine et de l’Archéologie, aux côté d’Agathe Legros, conservatrice du Panoptique d’Autun-Musée Rolin ont inauguré l’accrochage vendredi 25 octobre en présence de résidents de la maison Saint-Antoine.
Tous les jours, de 10h à 18h, en accès libre et gratuit, le public peut découvrir ce peintre orientaliste du début du XXe siècle. Des visites guidées sont proposées tous les samedis, ainsi que des ateliers et rencontres entre enfants (de 6 à 12 ans) et résidents les 28 et 31 octobre.
Le Panoptique d’Autun-Musée Rolin est en effet l’un des musées conservant un nombre important des œuvres du peintre français. Peintures, gouaches, lithographies, gravures… Vous découvrirez à la Maison Saint-Antoine la variété de l’œuvre de l’artiste, qui s’inspire de ses nombreux voyages en Afrique du Nord.
André Suréda traite ses sujets à travers ses yeux : un dessin simplifié et des couleurs toujours très lumineuses. Son œuvre, prolifique et singulière, reste hélas encore trop confidentielle du public aujourd’hui. L’occasion donc, pour la Maison Saint-Antoine et le Panoptique d’Autun -Musée Rolin, de mettre en lumière cet artiste unique en son genre.