Fermé depuis 2012, la situation de l’ancien hôtel Saint-Louis et de la Poste est un dossier au long cours qui mobilise élus et services municipaux, notamment sous l’angle du programme Action Cœur de Ville.
Un contact juridique compliqué
Empêtré depuis plus d’une décennie dans de multiples procédures judicaires entre propriétaire et exploitant, l’immeuble fermé connait malheureusement des désordres structurels importants et un état de dégradation avancé.
Accompagnée juridiquement, la commune d’Autun a actionné plusieurs leviers de conciliation et de coercition. Plusieurs propositions amiables de rachat des murs ont été formulées par la commune à la société propriétaire, toutes ont été refusées. Finalement, la société a été placée en liquidation judiciaire en janvier 2023 par le tribunal de commerce de La Rochelle, ouvrant la voie à une cession judiciaire des actifs.
Acquisition du mobilier de la chambre dite « Napoléon »
Soucieuse de préserver l’intégrité du mobilier de la chambre dite « Napoléon » (même si celui-ci n’est pas celui d’origine), la ville d’Autun en a fait l’acquisition (3500 euros) lors de la vente judiciaire du mobilier organisée par l’Hôtel des ventes d’Autun en juin 2023.
Désormais, c’est la vente judiciaire des murs qui est attendue dans les prochains mois, et pour laquelle la commune, en fonction de la qualité des projets de reprise qui pourraient émerger ou de leur absence, se réservera ou non le droit d’actionner son droit de préemption urbain, directement ou via l’Etablissement Public Foncier.
Accompagner les projets
Parallèlement, le conseil municipal a délibéré pour le lancement d’une DUP/ORI (Déclaration d’Utilité Publique-Opération de restauration immobilière), outil administratif et juridique définissant au-delà du règlement d’urbanisme déjà en vigueur, un certain nombre de dispositions pour encadrer les futurs usages et accompagner un projet de reprise du bien. Il s’agit notamment de s’assurer que l’immeuble conserve à terme sa vocation d’hôtel, au regard du déficit de capacités hôtelières de qualité que rencontre actuellement l’agglomération autunoise.
La réhabilitation de cet important ensemble immobilier nécessitera plusieurs millions d’investissement en travaux et donc des capacités d’investissement sérieuses. Pleinement mobilisée, la Ville d’Autun partage avec les habitants l’objectif et l’envie de voir revivre à moyen terme cet établissement hôtelier emblématique de la commune et de son histoire, afin de continuer la dynamique de redynamisation commerciale et touristique engagée dans le dans le cadre du plan Action Cœur de Ville.