À la découverte du précieux Trésor de la cathédrale d’Autun

Le Trésor de la cathédrale d'Autun

Jusqu’au 30 septembre, la cathédrale d’Autun vous ouvre les portes de son Trésor. Situé au cœur de l’édifice, il rassemble toutes les œuvres majeures qui ont orné la cathédrale au fil des siècles. Des reliques de Saint Lazare aux chapiteaux, en passant par les œuvres d’art liées au mécénat des Rolin… Replongez au cœur de l’Histoire de la ville d’Autun !

Des reliques et objets précieux incroyables…

Le Trésor de la Cathédrale d’Autun vous ouvre ses portes cet été ! Après 30 années de restauration, vous découvrirez 4 salles impressionnantes. Chacune rassemble en son sein de nombreuses réalisations d’objets d’art témoignant de la riche histoire de la Ville.

Des reliques de Saint Lazare, à l’origine de la cathédrale au XIIè siècle, des œuvres majeures de l’époque du cardinal Rolin lors de la restauration de l’édifice au XVè siècle, mais aussi les chapiteaux comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’art roman bourguignon, c’est avec émerveillement que nous découvrons les objets attestant de l’incroyable histoire de notre cité.

Ce Trésor, dédié à accueillir les objets précieux de la cathédrale et de la ville, est un bâtiment construit vers 1520 par l’évêque Jacques Hurault. 4 pièces se succèdent : la grande sachristie, la salle des archives, la salle du trésor et à l’étage, la bibliothèque du chapitre.

Au fil des époques, les collections ont été dispersées, vendues, parfois même fondues, notamment lors de la Révolution. Fort heureusement, au XIXè siècle, le trésor à petit à petit été reconstitué avec de nombreux éléments d’orfèvrerie, des objets précieux et des ensembles liturgiques. De plus, une description anonyme datant de 1705 vient énumérer le contenu du trésor de l’époque. Il était notamment composé de reliquaires, d’orfèvreries et de tableaux, dont Le Mariage mystique de Sainte Catherine attribué à Fra Bartholomeo et la Nativité au cardinal Rolin de Van Eyck.

Aujourd’hui, le trésor de la cathédrale d’Autun renferme des œuvres d’art remarquables et des objets de culte appartenant à l’État. On peut également y vois des dépôts de l’évêché, de la ville d’Autun ou de petites communes de l’Autunois (Curgy, Roussillon-en-Morvan…).

Témoignage du rayonnement religieux de la ville d’Autun au Moyen-Âge

L’aménagement du Trésor a été réalisé entre novembre 2021 et mai 2023. Une maîtrise d’ouvrage notamment soutenue par le Ministère de la Culture représenté par la Conservation régionale des Monuments Historiques, et également portée par la Direction régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.

Dans la grande sachristie, vous apprécierez plusieurs compositions religieuses dont une copie du tableau d’origine de Fra Bartholomeo (réalisé par Lucie Destigny). Ce dernier a été transféré au Louvre en 1801, tout comme le tableau de Van Eyck. Des éléments d’orfèvrerie d’Ancien Régime, des vêtements liturgiques, un calice de la verrerie de Roussillon-en-Morvan (datant de la fin du XVIIIè siècle)… Dans cette pièce, seuls les crucifix sont parvenus jusqu’à nous depuis l’Ancien Régime.

On accède ensuite à la salle des archives par une porte du XVIè siècle classée au titre des Monuments Historiques. Dans cette salle superbement ornée l’on trouve les fragments d’une armoire-reliquaire du chef crâne de Saint Lazare. Cette œuvre est une commande du cardinal Rolain pour la cathédrale d’Autun au XVè siècle. On y trouve également la Vierge à l’enfant réalisée par Jean de la Huerta, sculpteur espagnol du XVè siècle, ainsi que des fragments de vitraux des XVè et XVIè siècles.

La salle du trésor est une véritable chambre forte. Ceinte par une épaisse porte et par des grilles en fer forgé, elle renfermait le trésor d’origine de la cathédrale. Les statues d’argent, reliquaires, vases en cristal de roche et croix ornées de pierres précieuses ont été fondues au XVIIIè siècle. L’orfèvrerie visible aujourd’hui date essentiellement du XIXè siècle.

Enfin, l’ancienne bibliothèque capitulaire, située au premier étage, renferme les originaux des chapiteaux (dont la célèbre « fuite en Egypte et « le sommeil des mages ») datant de la construction de la cathédrale. Créés par l’atelier de Gislebertus, ils ont été repris en 1863 par l’architecte Alphonse Durand.

Tout au long de la visite, chacun des objets présentés est un magnifique témoignage du rayonnement religieux de la ville d’Autun au Moyen-Âge. Une chance pour habitants et touristes de se plonger au cœur de la grande Histoire d’Autun.

Infos pratiques

Le Trésor de la cathédrale d’Autun est ouvert aux visites jusqu’au 30 septembre, du lundi au samedi (sauf les 15 août et 1er septembre), sous réserve de cérémonie religieuse.
Billetterie : Destination Autun et muséum d’Histoire naturelle ou en ligne sur le site de l’office de tourisme.

Départ à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h ou 16h à l’espace Gislebertus sur le parvis de la cathédrale, destination Autun !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×