Pendant 10 jours, Autun commémore le 80e anniversaire de sa Libération. Les festivités s’ouvrent ce vendredi 6 septembre 2024 par une exposition visible à l’Hôtel de Ville et par une conférence de Michel Villard au théâtre municipal.
Exposition « L’occupation et la libération d’Autun »
À 18h30, à l’Hôtel de Ville, le Maire d’Autun, Vincent Chauvet, ses adjoints, Cathy Nicolao-Verdenet, Éric Marchand, Gauthier Gimenez, Françoise André, Monique Gatier, ainsi que ses conseillers municipaux Céline Goudier Poszwa, Alain Dichant et Vincent Vautrin étaient tous réunis en compagnie de nombreuses personnalités, dont Michel Villard, spécialiste de l’histoire d’Autun durant la seconde guerre mondiale, pour le vernissage de l’exposition intitulée « L’occupation et la libération d’Autun ». Une exposition créée en partenariat avec Michel Villard lui-même, les élèves et professeurs du collège du Vallon, le comité Autunois-Morvan du Souvenir Français et les archives municipales de la Ville.
Comme à l’intérieur d’un musée, les panneaux retracent l’histoire de la seconde guerre mondiale avec authenticité et fidélité. Le jeune public découvre ainsi les différentes étapes de cette époque. L’occupation allemande à Autun, le régime de Vichy, la vie quotidienne complètement bouleversée, l’antisémitisme, mais aussi la résistance jusqu’à la libération d’Autun et sa reconstruction. Au total, douze panneaux énumèrent les événements étape par étape et rappellent aux anciens des souvenirs tantôt de camaraderie, tantôt plus tragiques.
Étendards, reproductions de coupures de presse de l’époque, photos et illustrations, affiches, maquette… L’exposition sera visible jusqu’au 15 septembre prochain. Vous pourrez également repartir avec le magnifique timbre du souvenir de la Libération d’Autun créé par le service Communication de la Mairie d’Autun et édité par la Société autunoise de philatélie.
Conférence de Michel Villard, « La Libération d’Autun »
À 20h, au théâtre municipal, Michel Villard, spécialiste incontournable de la Libération d’Autun, nous a raconté le passé de la ville pendant la guerre et comment nos soldats français se sont battus pour retrouver leur territoire.
D’abord avec une recontextualisation historique, Monsieur Villard a présenté chacun des corps d’armée et chacune des troupes qui ont pris part à la libération de la ville d’Autun. Le public a ensuite été plongé dans le récit saisissant de l’historien qui, jour après jour, du jeudi 7 au dimanche 10 septembre 1944, relatait le déroulement de la situation à Autun et dans les communes du Morvan.
Images historiques à l’appui, sur un pupitre recouvert des drapeaux des pays alliés, la narration de Michel Villard était précise, presque heure après heure, et nous a plongés dans l’histoire comme si nous y étions. La soirée de conférence s’est terminée par une séance de questions réponses entre le spécialiste et le public présent au théâtre.
Dès demain, les événements du 80e anniversaire de la Libération d’Autun reprendront avec une journée de cérémonies et se poursuivront jusqu’au 15 septembre : vous pouvez retrouver toute la programmation de ces journées événement sur notre site.