Le mythique Rallye de la Châtaigne est de retour ce week-end dans le Morvan !

Rallye de la Châtaigne au parc expo d'Autun

La 53e édition du Rallye de la Châtaigne se déroule en ce moment-même, du 23 au 25 août, à Autun et dans le Morvan. Venez à la rencontre des équipages au parc des expositions d’Autun et profitez d’une superbe expo de voitures anciennes au Théâtre romain.

Un parcours audacieux pour une course endiablée

Cette année, 170 participants sont en lice entre le circuit de rallye Moderne, le VHC (Véhicule Historique de Compétition) et le VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive). Venus de toute la France, mais aussi de Belgique, de Suisse et des Pays-Bas, vous pourrez observer leurs passages et leurs véhicules sur la Place du Champs de Mars, au Théâtre romain en fin de journée, ou à l’Eduen à Autun pendant tout le week-end des 23, 24 et 25 août.

Pour cette nouvelle édition, le parcours est concentré sur 151 kilomètres de chrono pour 460 kilomètres au total. Trois boucles de trois spéciales ont été mises en place. Départ des équipages dès l’aube à 7h40. Arrivée de la première voiture sur le podium prévue à 13h30 le dimanche.

Depuis toujours organisé par l’ASA Morvan, le Rallye de la Châtaigne se veut « attractif par son parcours, son ambiance et sa très bonne réputation, avec une organisation de haut niveau ».
Ainsi, cette année, quatre nouvelles épreuves spéciales ont été créées pour toujours plus de spectacle.

Le public est attendu tout le week-end sur les différents sites autunois pour rencontrer les équipes et profiter de la buvette et de la restauration sur place… Au son du bourdonnement des moteurs !

53e édition du Rallye de la Châtaigne à Autun et dans le Morvan
Les voitures de rallye sur le Champs de Mars à Autun
Poste de contrôle et de sécurité du rallye

Un rallye important pour les championnats

Concourue depuis 1966 dans le sud du Morvan, l’étape de « la Châtaigne » est l’occasion parfaite pour le grand public de découvrir le monde du rallye lors d’une étape du championnat national. Il s’agit en effet d’une course importante puisque celle-ci compte pour la coupe de France ainsi que pour le championnat de France des rallyes.

L’ambiance y est plus que conviviale : l’accueil chaleureux, le lieu incroyable, plein de voitures différentes et colorées dont le moteur ronronne et fascine petits et grands… Pilotes et public se côtoient tous dans la bonne humeur. Parmi les coureurs, on retrouve quelques grands noms de la course automobile, notamment Gilles Nantet et Yves Louvet, célèbres pour leurs palmarès en championnat de France, championnat d’Europe et championnat du Monde des rallyes.

Le circuit de la 53e édition du Rallye de la Châtaigne amène les équipages à la découverte de nombreuses routes bourguignonnes. Les pilotes et co-pilotes récupèrent leurs véhicules dans le parc fermé du Théâtre romain et passent les différents points de contrôle à l’Eduen d’Autun. Direction ensuite le Shakedown situé à Curgy pour le départ de l’essai. Les équipages prennent alors la route vers Le Creusot, passent par Marmagne, Saint-Symphorien-de-Marmagne, Montcenis, Charmoy, Saint-Eugène, Étang-sur-Arroux (où se trouve le parc de dédicaces), Larochemillay, Villapourçon, pour finir par Roussillon-en-Morvan avant de retourner à leur point de départ.

Le Parc des Expositions d’Autun accueille la plaque tournante du rallye. C’est là que sont accueillis les participants et que sont effectués les contrôles technique et administratif. On y trouve également les podiums, le parc d’assistance, le village des partenaires ainsi que le poste de contrôle course et sécurité.

Rendez-vous demain  à l’Eduen pour connaître les résultats des différentes épreuves automobiles !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×