10 actions de la Ville d’Autun en faveur de l’environnement

La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement

La Ville d’Autun agit concrètement contre le changement climatique. Voici quelques réalisations qui ont déjà été menées à bien ces derniers mois.

1. Des aménagements urbains plus respectueux de l’environnement

Les aménagements du centre-ville favorisent l’apaisement des circulations, la convivialité et l’adaptation aux chaleurs estivales. Cela passe notamment par des travaux de désimperméabilisation qui ont déjà eu lieu place Deguin, au Champ de Mars, rue de Lattre de Tassigny, et qui sont encore en cours au forum.

D’autres travaux sont prévus en 2025 boulevard Laureau qui sera entièrement revu avec une grosse partie de sa surface en herbe et un cheminement pour piétons et cycles. Les équipes techniques y ont également intégré des essences d’arbres régionales qui correspondent au climat autunois. Les plantes mellifères sont elles aussi privilégiées.

À chaque fois que des travaux sont entrepris pour la réfection de voierie, la Ville prévoit d’intervenir simultanément sur la séparation des réseaux d’eaux afin d’optimiser au maximum les interventions et d’éviter de devoir recreuser deux fois au même endroit.

La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement
La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement
La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement

2. Des actions menées en faveur de la mobilité

La Ville d’Autun développe la circulation à vélo. À chaque projet de réfection de voierie, les services techniques de la mairie intègrent systématiquement des voies douces et des solutions pour permettre la cohabitation des piétons et des cyclistes avec l’ensemble de la circulation en ville.

L’année prochaine, Autun sera également le terrain d’expérimentation du Flexy. Une solution de transport rail-route mise en place par la SNCF et qui effectuera des tests pour relier Autun à Étang-sur-Arroux. Des premiers essais qui, s’ils sont satisfaisants, pourront aboutir à une mise en circulation officielle en 2027.

La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement

3. Un minimum de consommation pour l’éclairage public

À partir de ce mois de décembre, l’éclairage public de la commune passera progressivement à un éclairage LED. Petit à petit, tous les luminaires les plus anciens (et donc les plus énergivores) seront changés pour in fine supprimer toutes les lumières vraiment trop gourmandes de notre ville.

La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement

4. Bientôt 34 nouvelles bornes de recharge électrique dans la commune

14 bornes de recharge pour les véhicules électriques sont déjà installées à Autun, notamment au plan d’eau du Vallon, place Guérin et à la gare. Quatre d’entre elles seront installées cette fin d’année sur le Champ de Mars en centre-ville.

Le projet des 34 nouvelles bornes de recharge IRVE concerne de nombreux sites de la ville (« Implantation de bornes publiques IRVE à Autun  » – Google My Maps) :

  •  Au cimetière : 4 places de stationnement
  • À Saint-Pancrace : 4 places
  • À la piscine : 4 places
  • À Simone Veil : 4 places
  • Au parking X. Pauchard : 4 places
  • À l’esplanade L. Nectoux : 2 places
  • Au Collège du Vallon : 2 places
  • À l’esplanade des Marbres : 2 places
  • À l’Hexagone : 4 places
  • À l’évêché : 4 places
La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement

5. L’énergie photovoltaïque en cours de développement

Des études sont en cours afin de développer le photovoltaïques dans la commune. Des panneaux solaires pourraient être installés à la gare, ou encore autour de l’abattoir. Un projet qui sera déterminé avec plus de précision dans les mois à venir.

6. Des bâtiments municipaux rénovés et réhabilités

L’école Victor Hugo a profité d’une isolation complète par l’extérieur suite à la réfection de sa toiture. Les fenêtres ont également été changées et des volets roulants ont été installés pour tempérer encore davantage le bâtiment lors des fortes chaleurs estivales. Les menuiseries du préau de l’école du Parc ont elles aussi été renouvelées. La maison des syndicats a quant à elle été transformée en cinq salles de classe dont les menuiseries extérieures ont été remplacées et dotées de volets roulants.

Des travaux d’isolation des combles et de désembouage des réseaux de chauffage ont également été réalisés à la gendarmerie afin de contribuer à une réduction de consommation des énergies.

L’ancienne mairie annexe de Saint-Pantaléon a récemment fait l’objet d’une rénovation complète afin d’accueillir la nouvelle Place des Services et le tiers-lieu L’Inter-Actif de la Mutualité Française. Des travaux d’isolation et d’amélioration de l’existant qui ont vocation à donner une nouvelle vie à cet ancien bâtiment de la municipalité qui n’était plus utilisé jusque-là.

La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement
La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement
La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement

7. Une gestion des déchets optimisée

Cette année, la Ville d’Autun a considérablement développé le compostage collectif selon la dernière réglementation en vigueur. 60 bacs de compostage ont été installés au sein de la commune. De même, le ramassage pour les emballages ménagers de recyclage passe toutes les semaines afin de participer au maximum à l’effort collectif.

La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement

8. Une nature préservée grâce à des actions concrètes

La commune d’Autun est largement composée de forêts qui doivent être gérées de manière durable. À la fois pour fournir du bois, accueillir les promeneurs et les activités de bien-être tout en préservant l’environnement. Ainsi, les forêts autunoises ont toutes été certifiées FSC (Forest Stewardship Council), ce qui atteste de leur gestion durable et respectueuse de la nature. Dans les forêts d’Autun, la pratique de la fauche tardive a aussi été adoptée afin de favoriser la tranquillité des insectes pollinisateurs.

Quelquefois, les agents des services techniques de la Ville sont amenés à effectuer des travaux d’étanchéité sur les cours d’eau de la commune. Des interventions qui sont systématiquement encadrées et toujours réalisées dans l’objectif de préserver les poissons des ruisseaux et de la biodiversité qui s’y trouve. Les équipes réalisent également régulièrement un suivi des libellules présentes à l’étang des Cloix.

La Ville continue également à développer et entretenir les chemins de randonnée, dont le sentier botanique qui monte jusqu’à Couhard. Cette action a récemment facilité la labellisation de l’école Bouteiller en Aire Terrestre Éducative, un label qui vise à sensibiliser les plus jeunes à la protection du territoire.

La Ville d'Autun prend des engagements en faveur de l'environnement

9. L’Atlas de la Biodiversité Communale d’Autun

L’ABC d’Autun a pour but d’identifier les espèces d’animaux et de plantes présentes sur le territoire afin de favoriser leur développement, et donc de les préserver du changement climatique. Jusque-là, plus d’un millier d’espèces ont été recensées, dont quelques 70 espèces menacées en Bourgogne.

10. Création de la Forêt Gourmande

La Forêt Gourmande située Hauts-Quartiers de la ville a ouvert ses portes cet automne. Elle est un véritable verger, qui regorge de fruits pendant la belle saison. Tous les habitants peuvent venir y cueillir pommes, coings, cerises et autres noix. Un lieu paisible entretenu par les agents des Espaces Verts de la commune qui y pratique une tonte raisonnée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×